Quels sont les espèces chimiques ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une espèce chimique ?
Définition : L’espèce chimique correspond à un ensemble d’entités chimiques identiques les unes aux autres et représentées par la même formule.
Les sujets de cette définition peuvent être des atomes, des molécules, des ions ou des composés ioniques.
A lire également : Service client : quel est son rôle dans l’entreprise ?
Exemples
- Type chimique « eau » désigne un ensemble de molécules d’eau.
- types chimiques : le chlorure fait référence à un ensemble d’ions chlorure
Remarque
A découvrir également : Bail professionnel : quand contacter un avocat ?
Lorsqu’il n’y a pas de confusion possible, il est habituel de simplifier le texte uniquement en parlant d’ « espèces ».
Espèces chimiques atomiques
Il se compose d’entités atomes, il peut s’agir d’atomes de même nature (correspondant à un élément chimique) indépendants les uns des autres (à l’intérieur d’un gaz monoatomique par exemple) ou liés (par exemple à la poitrine d’un cristal minéral ou d’un métal).
Par exemple, les métaux consistent à empiler des atomes identiques reliés les uns aux autres. par un type spécifique de connexion (appelé collage, métallique). Nous parlons donc de types chimiques de fer, de cuivre, de zinc, d’or, d’argent, de cobalt, de nickel, etc.
Les gaz nobles (éléments de la dernière colonne du tableau périodique) sont tous des gaz monoatomiques et correspondent tous à des espèces chimiques : il s’agit donc d’hélium, de néon, d’argon,krypton ou xénon tous types de produits chimiques.
Remarque
Certains atomes tels que le chlore, l’oxygène, l’azote, etc. ne sont pas des espèces chimiques car ils ne peuvent exister qu’à un état stable au sein des molécules ou sous forme d’ions.
Types de produits chimiques moléculaires
Il est constitué d’entités chimiques qui sont des molécules identiques représentées par des formules identiques (brutes ou développées).
Exemples :
- Dioxygène (O2)
- dioxyde de carbone (CO2)
- Glucose C6H12O6
Espèces chimiques ioniques
Il s’agit d’entités dont les ions (cations ou anions) sont représentés par la même formule chimique.
Exemples :
- ions chlorure (Cl—)
- ions sodium (Na )
- Ions carbonatés (CO32-)
- ions éthanoate (C2H3O2—)
Cas spécial de composés ioniques
Chaque type d’ion est une espèce chimique en soi (par exemple, l’ion chlorure et l’ion sodium), mais lorsque le cation et l’anion sont connectés au sein d’une même ionique solide, où ils sont inséparables et présents dans des rapports immuables, cette association est également considérée comme une seule.
Exemples :
- Chlorure de sodium (NaCl)
- Carbonate de magnésium (MgCo3)
- Éthanoate de sodium (NaC2H3O2)
Nettoyer les corps et les mélanges
Chaque substance (quelle que soit sa condition) est composée d’espèces chimiques, mais il existe une différence entre les substances ne contenant qu’une seule substance (celles-ci sont corps pur) et ceux qui contiennent plus d’une substance (mélange).
Propriétés chimiques et physiques
Chaque espèce chimique diffère des autres espèces non seulement par sa nature chimique et sa formule, mais également par un ensemble de propriétés chimiques et physiques.
- Réponse
- Masse molaire
- Densité
- Densité
- Solubilité
- Température de fusion
- Température de bouillante
- Indice de réfraction
Identification
L’espèce chimique, lorsqu’elle est présente sous la forme d’un corps pur, peut être identifiée en fonction de ses propriétés chimiques ou physiques :
- Exploiter les transformations chimiques auxquelles il participe à la réalisation du test de reconnaissance. Par exemple, de nombreux ions peuvent être identifiés en fonction de leur capacité à participer aux réactions.
- Mesure de la température de fusion ou d’ébullition
- En déterminant sa densité, etc.