Gérant de bar : les critères essentiels pour choisir une caisse enregistreuse
Gérant de bar, vous souhaitez optimiser la gestion de vos encaissements ? Vous êtes pour cela à la recherche d’une caisse enregistreuse à la fois efficace, pratique, innovante et sécurisée. Vous vous demandez certainement quels sont les critères essentiels à retenir pour la choisir judicieusement.
Plan de l'article
Une caisse enregistreuse qui s’accorde aux activités de votre bar
Une caisse enregistreuse est un outil permettant l’enregistrement des transactions de vente et le stockage de la trésorerie en découlant. Dans la mesure où elle est soigneusement choisie et se prête aux particularités de votre bar, elle peut contribuer à la croissance de votre business. Une telle solution vous permet de gérer de façon simplifiée et optimale vos facturations.
A lire aussi : Pourquoi devenir franchisé en restauration rapide ?
Elle garantit un gain de temps indéniable et vous facilite considérablement la vie. Qui plus est, il vous offre la possibilité de booster la productivité de votre établissement, de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et d’améliorer votre stratégie de fidélisation. Le même outil facilite le suivi de vos activités et en accroît l’efficacité, sans compter le rôle qu’il joue dans vos prises de décisions. Il n’est donc pas question de le choisir au hasard.
Au moment de l’acquisition, il en va de votre intérêt d’opter pour le modèle qui s’adapte aux activités de votre établissement. Il faut que votre caisse enregistreuse soit en mesure de traiter l’ensemble des articles que vous proposez. Il doit vous permettre d’organiser votre local grâce à un outil dédié. Si vous proposez un service de restauration, l’outil doit de surcroît tenir compte des réservations, de la gestion des tables… Dans le cas où vous gérez un bar-tabac, votre caisse enregistreuse doit pouvoir gérer la gestion du conditionnement du tabac, la mise à jour tarifaire automatique des cigarettes, la gestion des étiquettes, etc. Si vous êtes en même temps caviste, elle doit être capable d’optimiser la gestion de votre catalogue avec des fiches spécialisées.
A lire aussi : Clés pour une intervention efficace en temps de crise
Peu importe la catégorie à laquelle s’inscrit votre bar, assurez-vous également que la solution vous permet de gérer efficacement votre menu. Il doit simplifier significativement la gestion des stocks : suivi en temps réel des mouvements, réception de commande, inventaire, seuil de stock… N’oubliez pas la comptabilité et le suivi des activités. En d’autres mots, votre caisse enregistreuse doit vous garantir un gain de temps dans votre comptabilité et vous donner la possibilité d’évaluer vos performances commerciales.
Choisissez un système rapide pour le traitement des commandes et des paiements
Un terminal de paiement doit non seulement être correctement dimensionné, mais aussi vous permettre de traiter en deux temps, trois mouvements chaque commande et paiement. Il est de ce fait plus opportun de choisir une caisse enregistreuse tactile qui est constituée de plusieurs éléments. Une tablette tactile (selon vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs modèles), une imprimante de tickets de bar, un terminal de paiement ou encore un scanner de code-barre constituent en effet une caisse enregistreuse.
Associé à un logiciel particulièrement performant et offrant un large panel de fonctionnalités, un tel outil vous permet aussi de réaliser vos encaissements via un smartphone. Il convient simplement de télécharger, puis d’installer l’application. Que vous utilisiez la tablette incluse dans le kit ou un téléphone mobile, vous accédez à une plateforme de gestion intuitive. Votre caisse enregistreuse vous apporte par conséquent une véritable mobilité, vous permettant ainsi de gérer la caisse de votre établissement à distance.
Elle limite les files d’attente désorganisées au comptoir dans le sens où elle vous permet de traiter les commandes sans passer par ce dernier. En seulement quelques clics, vous pouvez procéder à la division des additions, à l’ajout des commandes à vos tables qui peuvent être identifiées, déplacées et associées rapidement. Par conséquent, la solution permet un traitement rapide des commandes et des paiements. Cela garantit un gain de réactivité indéniable et une meilleure expérience client. Une caisse enregistreuse est modulable selon vos besoins et peut devenir un allié de confiance dans la gestion de votre bar. Du fait de ses multiples fonctionnalités, vous profitez aussi d’un gain de temps significatif dans :
- votre comptabilité,
- la gestion commerciale,
- la gestion de stock,
- la personnalisation de votre menu ou de votre catalogue produits,
- le suivi de vos performances…
Il a été constaté qu’une caisse enregistreuse tactile peut vous faire gagner jusqu’à 10 heures par semaine. Vous pourrez ainsi octroyer davantage de temps à votre clientèle et au développement de votre bar. Ce dernier dispose d’une marge de manœuvre plus conséquente et peut ainsi atteindre facilement son plein potentiel. Votre système vous donne la possibilité de rivaliser avec vos concurrents les plus puissants et de booster votre chiffre d’affaires.
Examinez les caractéristiques de sécurité des caisses enregistreuses
Au moment de l’achat d’une caisse enregistreuse tactile, vous devez vous assurer que le modèle qui a suscité votre intérêt offre une solide garantie en termes de sécurité. L’outil doit idéalement être certifié NF525. Cette certification vous prouve que la caisse est en mesure de sécuriser l’enregistrement de toutes les données portant sur l’encaissement.
L’outil permet de surcroît la signature électronique de l’enregistrement de chaque pièce justificative et l’impression de la signature ainsi que du numéro du certificat sur les tickets de caisse. Une caisse enregistreuse certifiée NF525 est aussi capable de créer un journal des événements techniques. Nous pouvons y ajouter la conservation et l’archivage des données d’encaissement. L’outil est dépourvu de fonctions qui occultent ces dernières.
Les caractéristiques du terminal ayant fait l’objet d’une certification sont notamment :
- l’enregistrement des données d’origine et leurs éventuelles modifications,
- la sécurisation et l’inaltérabilité des données originelles,
- la conservation des informations relatives à l’encaissement et à la vente,
- la production d’une archive fiscale sécurisée,
- la traçabilité sécurisée de tout ce qui s’articule autour de la piste d’audit et des événements techniques gérés par la solution logicielle…
On note également la normalisation de la restitution de tous les éléments justificatifs. Par conséquent, il est de votre intérêt de faire l’impasse sur les caisses enregistreuses non certifiées.
Les autres caractéristiques à rechercher dans une caisse enregistreuse
Votre système de gestion de caisse doit être « user friendly ». Autrement dit, son interface utilisateur doit garantir une prise en main facile et permettre à chaque utilisateur d’utiliser la caisse enregistreuse de façon simple et intuitive. Peu importe l’ampleur de son panel de fonctionnalités, l’outil doit offrir une expérience utilisateur distinctive et sans faille. Plus il est orienté utilisateur, plus il accélère les encaissements et les opérations relatives à la gestion de votre établissement.
La même solution doit aussi entrer dans vos moyens. Il convient alors de choisir un modèle qui vous permettra d’en avoir le plus pour votre argent. Cela dit, avant de vous lancer à l’achat, il en va de votre intérêt de faire le point sur votre budget, sans oublier vos besoins réels.
En ayant connaissance de toutes ses informations, vous pouvez facilement déterminer les fonctionnalités les plus indispensables. Un système choisi au cas par cas est dépourvu de fonctions superflues. Il n’est ni sous-dimensionné ni surdimensionné. Grâce à celui-ci, vous ne paierez que pour les options dont vous avez réellement besoin et pourrez gérer votre business dans les meilleures conditions possibles.
Il faut également que l’outil soit flexible et évolutif de sorte qu’il puisse s’adapter à vos besoins au fur et à mesure que votre activité croît. C’est à la caisse enregistreuse tactile de s’accorder à vos processus et non l’inverse. Pensez également à l’investissement à long terme en choisissant un kit d’équipements à la fois qualitatif, robuste, résistant et durable. Le système doit pouvoir assurer ses fonctions pendant de nombreuses années.