Comment faire un previsionnel auto entrepreneur ?
Si vous êtes sur le point de vous lancer en tant qu’auto entrepreneur, vous devez comprendre l’importance du prévisionnel. En effet, l’établissement d’un prévisionnel est capital pour estimer la viabilité de votre entreprise et prévoir les dépenses et les revenus futurs. Cet article, vous explique comment faire un prévisionnel auto entrepreneur.
Plan de l'article
Les éléments à prendre en compte pour réaliser un prévisionnel en tant qu’auto entrepreneur
Un prévisionnel pour les auto entrepreneurs doit suivre les règles comptables. Des informations obligatoires concernant les actifs et les passifs de l’entreprise doivent être incluses dans ce document.
A voir aussi : Agent privé de sécurité : comment choisir sa tenue ?
L’actif
Le prévisionnel se compose de plusieurs éléments, tels que la trésorerie, les immobilisations, les créances clients et le stock.
La trésorerie représente les valeurs liquides de l’entreprise. Les immobilisations sont tous les biens immobiliers et mobiliers qui ne sont pas utilisés dans le cycle de production.
A lire également : Comment trouver un traiteur pour votre événement d'entreprise à la dernière minute
Les créances clients comprennent les sommes que les clients doivent encore payer à l’entreprise. Elles incluent aussi les montants à encaisser auprès des organismes fiscaux.
Les stocks comprennent l’ensemble des marchandises et les achats de matières non vendues. Le calcul de la valeur de chaque élément prend en compte des critères spécifiques, tels que l’amortissement et la rotation client.
Le passif
Le passif regroupe toutes les dépenses, réelles ou futures, qui affectent son résultat net annuel.
Les dettes financières comprennent les emprunts bancaires, les charges salariales, les intérêts, les assurances, les agios et les commissions.
Celles fiscales regroupent les rappels d’impôts, la TVA, les pénalités pour retard de paiement ou de déclaration, la contribution économique territoriale et les charges fiscales sur les salaires.
Les dettes fournisseurs comprennent les factures impayées. Notamment les approvisionnements, les sous-traitances, les fournitures, les factures d’eau et d’électricité, les loyers et les frais de transport.
Les capitaux propres représentent la majorité du passif de l’entreprise. Les subventions, les provisions, les pertes, les reports non distribués, les comptes courants d’associés et le capital social y compris.
Les découverts bancaires peuvent être utilisés pour alimenter le fonds de roulement en cas de manque de trésorerie. Mais ils engagent des frais et des agios qui figurent dans le passif de l’entreprise.
Les outils et les méthodes pour établir un prévisionnel solide
La préparation d’un prévisionnel financier est une tâche importante pour les auto entrepreneurs. Pour accomplir cette tâche complexe, il existe des logiciels spécialisés. Notamment Sage, Ecount ERP, ou encore des plateformes en ligne. Les tableurs informatiques tels qu’Excel ou Calc LibreOffice peuvent également être utilisés. Mais ces derniers nécessitent une certaine connaissance en informatique. L’avantage des tableurs est qu’ils sont plus abordables que les logiciels spécialisés.
Les erreurs à éviter lors de l’élaboration d’un prévisionnel en tant qu’auto entrepreneur
Pour les auto entrepreneurs, élaborer un prévisionnel est essentiel pour évaluer la viabilité de leur projet. Toutefois, il y a des erreurs courantes à éviter. À savoir :
- ne pas tenir compte des coûts indirects;
- sous-estimer les revenus;
- ignorer les fluctuations saisonnières;
- ne pas avoir de plan B et ne pas consulter un expert.
En évitant ces erreurs, les auto-entrepreneurs peuvent s’assurer que leur prévisionnel est réaliste, précis et utile pour planifier leur activité future.