Pourquoi la motivation des salariés est-elle une préoccupation majeure pour les entreprises ?
Le fait est que la motivation des employés, qui est parfois encore ignorée et considérée comme une approche non prioritaire, a maintenant été clairement identifiée comme un levier essentiel de la performance de l’entreprise.
Le DRH rigoureux a maintenant incorporé l’idée que la qualité de vie au travail est au centre de toutes les préoccupations, et cette préoccupation a été rappelée à plusieurs reprises. Outre l’effet du Chief Happiness Officer (CHO), ce sujet reste un vrai sujet et ne doit dépasser que les bonnes intentions.
A lire aussi : Société multiservice : définition
Dans quels domaines prioritaires prendrez-vous pour renforcer l’engagement de vos employés à long terme ?
Plan de l'article
Motiver vos employés, que faire ?
La motivation des employés est primordiale car elle sert votre entreprise à l’échelle mondiale : un employé heureux est un employé plus efficace et créatif. Certains en doutent encore ?
A lire aussi : Comment accéder à l'espace agent CGOS pour une connexion aisée ?
Les éléments motivants sont des facteurs importants d’inclusion pour leurs employés. Un employé satisfait, bien sûr, veut montrer son lien avec son employeur investir davantage dans ses missions quotidiennes, mais aussi avec ses clients — ce qui sert également votre image de marque.
Il s’agit d’un cercle de vertus au service de la productivité individuelle et globale de vos employés.
Lorsque vos employés sont motivés, cela augmente leur développement professionnel et l’atmosphère s’améliore grâce à la convivialité et au bien-être au travail.
Votre objectif, en tant que responsable des ressources humaines, doit être de sensibiliser la population à l’intérêt de minimiser les situations stressantes qui affecteraient fortement la motivation des équipes et punissaient réellement la performance de l’entreprise… et lui donner les ressources nécessaires.
En mettant en œuvre une stratégie de communication interne comprenant des leviers de motivation, vous développez la confiance à tous les niveaux de la hiérarchie et contribuez à l’image de marque de votre employeur.
REMARQUE : Motiver les employés réduit efficacement le trafic et l’absentéisme. Dans ce contexte, vous devez constamment écouter ces indicateurs représentatifs et définir les étapes nécessaires à leur évolution.
Différents modèles de motivation
Motiver les employés en payant leurs performances
C’est le plus évident et sans aucun doute le plus rapide à mettre en place dans les affaires :
- augmentation de salaire pour récompenser la participation à long terme
- bonus exceptionnel marquant un événement ponctuel
- avantages en nature…
Quelle que soit la forme, cette évaluation financière encourage l’employé à donner le meilleur d’eux-mêmes pour accomplir sa mission.
Pendant de nombreuses années, les gestionnaires ont pensé que seules les récompenses financières motivaient vraiment les employés, et que nous ne mentirons pas les uns aux autres, ils n’étaient pas entièrement faux.
Aujourd’hui, est-ce encore suffisant ? À une époque où la rétention des talents est un problème majeur pour l’entreprise, nous devons nous poser une question clé : pourquoi les employés, en particulier la jeune génération, sont-ils motivés ?
Beaucoup disent qu’ils ont besoin de quelque chose d’autre que des augmentations de salaire ou des primes pourse sont sentis pris en compte et impliqués dans leur environnement de travail.
Modèles de motivation non financiers
- Se concentrer sur le développement de carrière et les plans de formation
Associés au développement professionnel, ces plans visent à soutenir la motivation des employés en évaluant leurs compétences.
Un responsable des ressources humaines qui met en œuvre des méthodes réussies pour gérer la carrière de ses employés s’est rendu compte que la motivation découle également de l’estime de soi et de la perspective de l’évolution de ses équipes.
À cet égard, les employés compétents et performants doivent avoir des opportunités professionnelles qui leur permettront d’évoluer dans la hiérarchie ou d’enrichir leur position actuelle, afin d’acquérir de nouvelles compétences.
Le responsable des ressources humaines qui s’intéresse au développement professionnel des employés et qui encourage leur promotion participe à l’augmentation de la performance de son entreprise. Ses indicateurs de performance RH ne seront que meilleurs !
- Organisation du team building
Promotion cohésion et renforcement des relations de confiance au sein des équipes et des actions, si elles sont mises en œuvre dans le cadre d’une approche cohérente de la culture d’entreprise, en particulier unissent et renforcent un sentiment d’appartenance qui renforcera leur engagement.
- Commentaires sur la pratique
Il n’y aura jamais assez de choses à dire : féliciter et respecter les personnes impliquées favorise un sentiment de gratitude et de développement professionnel. C’est un acte positif de gestion, et cela ne coûte rien !
La création de commentaires réguliers et personnalisés et la mise en évidence des avantages facilitent la correction de « l’axe de progression ».
- Arrêtez de penser à la place des employés, faites-leur confiance !
La liberté, alliée naturelle de la responsabilité, produit le bonheur et la performance. Ce qui pourrait être plus simple que d’encourager les employés à exprimer leurs idées, même au-delà de leurs missions. Boîte à idées simple, mur à expression, blog sur intranet, toutes les solutions sont bonnes pour récolter des propositions. Soyez prudent, cependant, pour prétendre, votre crédibilité dépendra de leur considération et de leur traduction concrète dans la vie de votre entreprise.
- Les employés fédéraux autour d’un projet d’entreprise
Les employés, toutes les générations réunies, sont à la recherche de sens. En tant que responsable des ressources humaines, envisagez d’inviter les employés dans un contexte commercial mondial pour être pleinement conscients de leur valeur ajoutée.
La participation des équipes autour des objectifs est un facteur déterminant du succès d’un projet d’entreprise.
Ce projet vise à mobiliser les employés, à les impliquer, à les responsabiliser et à leur donner une réelle valeur.
En outre, la participation des employés exigera qu’ils les informent des progrès réalisés et qu’ils accordent de l’importance aux commentaires qu’ils font. Il faut réfléchir. « Travaillez et réussissez ensemble. »
- Laissez vos employés s’exprimer et innover !
Il s’agit de leur montrer que leurs paroles ont du poids et sont entendues de la même manière que tout le monde dans entreprise.
- Quoi qu’il en soit, soyez juste !
Les actions menées par le gestionnaire doivent être justes et justifiées.
Enfin, il convient de souligner l’importance de l’environnement de travail, source importante de qualité de vie des employés.
Le sentiment de bien-être sur le lieu de travail influe sur la motivation en ce sens qu’un employé qui a accès à des espaces confortables, des aires de repos accueillant, des espaces communs bien entretenus et animés s’impliquera naturellement davantage.
La limitation de ces modèles de motivation
Lors de la mise en œuvre de ce type de modèle ou de frais, il y a également une part de risque, une certaine tendance à prendre de nouveaux avantages pour acquis !
Vous devrez donc trouver le bon équilibre pour satisfaire et faire en sorte que vos employés aient envie d’investir dans leur travail sans se transformer en vrais « enfants gâtés » uniquement lorsqu’ils peuvent réclamer une récompense en retour.
La motivation de chaque employé doit être prise en compte par le responsable et le responsable des ressources humaines afin deassurer un engagement total de leur part dès qu’il est intégré, il est donc important de s’assurer que le profil et les attentes sont conformes à vos besoins.
Et n’oubliez pas que vous devez toujours montrer l’exemple.