Femmes et hommes au travail : des chaussures de sécurité conçues pour tous
Les risques pour les pieds diffèrent selon le cadre professionnel. Aussi, les chaussures de sécurité s’imposent pour prévenir les coincements, les écrasements ou les perforations. Elles protègent contre les risques d’ordre chimique, biologique, mécanique et thermique. Ces chaussures protègent notamment la cheville et garantissent un excellent maintien. Gros plan sur les chaussures de sécurité qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Plan de l'article
Chaussure de sécurité homme ou femme : des critères de choix en faveur de la sécurité et du confort
Les chaussures de sécurité figurent parmi les équipements de travail incontournables sur les chantiers. Dans le cadre de leur travail, les femmes comme les hommes misent sur le confort, la sécurité et l’esthétique. Ils mettent en effet un point d’honneur à ce que tous ces critères soient réunis au moment de choisir leurs chaussures de sécurité.
Lire également : Des stands gonflables pour gagner en visibilité !
Ces dernières doivent être compatibles avec le cadre environnemental et correspondre aux normes en vigueur. Les chaussures de sécurité des catégories S1, S1P, S2 et S3 conviennent aux femmes, mais également aux hommes. Les modèles comprennent obligatoirement des semelles antistatiques qui résistent aussi bien aux projections d’hydrocarbures qu’aux chocs. Comme le montre Heckel, et afin de répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs, les professionnels fabriquent des chaussures de sécurité pour les conditions les plus extrêmes. Elles allient technologie et design innovant.
Les modèles répondant à la norme S1 se veulent bas, légers et pourvus de semelles intérieures anti-transpirantes. Les S2 se démarquent grâce à leur étanchéité tandis que les chaussures S3 intègrent des semelles anti-perforation ainsi que les indispensables crampons anti-glisse.
A voir aussi : Comment bien choisir son mobilier de bureau adapté à vos besoins ?
Pourquoi porter des chaussures spécialisées et adaptées à votre travail ?
Le choix des chaussures de sécurité s’opère en fonction de l’environnement de travail. En pratique, les chaussures de type S3 sont à privilégier dans les mines et sur les chantiers. Les modèles de type 5 conviennent pour les milieux inondés.
Les travailleurs et travailleuses de l’industrie agroalimentaire devront, quant à eux, porter des chaussures de sécurité de type S1P. Elles préservent des risques de perforation et intègrent des semelles antidérapantes de type SRA ou SRB. Il existe également des semelles isolantes qui permettent de lutter contre la chaleur ou contre le froid.
Pour ceux qui évoluent dans l’industrie automobile, il leur est recommandé de porter des chaussures de type S1. Les modèles certifiés EN ISO 20349-2:2017 protègent contre les risques spécifiques relatifs à l’utilisation de postes de soudure notamment.
Comment choisir la paire de chaussures de sécurité idéale ?
Le confort est le critère qui prime lors du choix d’une paire de chaussures de sécurité. Il s’ajoute à la liste des critères qui protègent des dangers liés au milieu du travail. Ainsi, les semelles doivent correspondre à l’anatomie et à la morphologie du pied. Le mieux serait d’opter pour des semelles respirantes, voire antimycotiques.
Outre le confort et l’ergonomie, le modèle choisi doit être suffisamment aéré et antibactérien. Dans tous les cas, il faudra prêter attention aux caractéristiques telles que la matière (cuir, nubuck, croûte de velours…), le poids, l’ergonomie et le type de protection.
Il faudra aussi choisir entre les chaussures de protection basses ou hautes. Leur durée d’utilisation est de 6 mois à 2 ans selon les conditions de travail. Il convient de vérifier régulièrement leur état afin de garantir une protection optimale. Les chaussures de sécurité doivent être systématiquement remplacées dès les premiers signes d’usure. D’ailleurs, elles requièrent un entretien spécifique visant à éliminer les odeurs, les bactéries, les mycoses et les germes.