Conservation sous vide : tout ce que vous devez savoir
La conservation sous vide est une tendance de la cuisine moderne. Pendant longtemps, elle a été le trésor caché des professionnels de l’alimentation. Elle consiste à évacuer l’air présent dans un emballage. L’objectif est de prolonger la durée de vie de son contenu ou de l’aliment qu’il contient. Mais pourquoi devez-vous conserver vos aliments sous vide ? Quelle est la durée adéquate d’une telle conservation ? Comment bien s’y prendre ? Les éléments de réponse sont dans cet article.
Plan de l'article
Pourquoi emballer ou conserver sous vide ?
La conservation sous vide présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de garder les aliments au frais, ce qui optimise leur durée de vie. Le meilleur endroit pour emballer sous vide est le congélateur. La conservation sous vide permet également d’optimiser le temps de préparation. Elle aide à conserver les vitamines présentes dans les fruits et les légumes. Les aliments se conservent sans que leur goût et leur texture ne soient altérés.
Lire également : Les occasions spéciales pour offrir un mug personnalisé
Par ailleurs, la conservation sous vide constitue un excellent moyen pour éviter le gaspillage alimentaire. Selon le rapport de l’ONU sur l’indice de gaspillage alimentaire (2022), plus d’un milliard de repas sont gaspillés par jour. Au même moment, des millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pour être plus précis, le nombre de personnes touchées par la faim en 2022 est de 783 millions. Et les choses ne vont pas en s’améliorant.
A lire aussi : Comment bien choisir son traiteur haut de gamme pour son entreprise ?
Quelle est la durée maximum pour conserver sous vide ?
Naturellement, vous ne pouvez pas conserver vos aliments pour une éternité. En effet, la durée de la conservation sous vide peut varier en fonction du type d’aliment. Il en est de même de la fraîcheur de l’aliment au moment de sa mise sous vide. Ainsi, vous pouvez conserver de la viande crue jusqu’à une semaine. En ce qui concerne les viandes cuites, elle peut durer jusqu’à 10, voire 12 jours.
Vos plats cuisinés peuvent être conservés pendant environ 10 jours. Les légumes crus peuvent faire jusqu’à trois semaines, tandis que le poisson frais peut se conserver durant deux semaines. Le poisson frais se conserve pendant 4 à 5 jours, et les fruits frais 2 à 3 semaines. Pour les fromages, ils peuvent tenir jusqu’à 1 ou 2 mois. Mais attention, certaines catégories de fromages ne possèdent pas cette qualité.
Conservation sous vide : comment procéder ?
La conservation sous vide nécessite certains équipements, notamment une pompe manuelle. Celle-ci n’est malheureusement pas adaptée aux professionnels qui utilisent alternativement des machines sous vide. Etant donné que la conservation sous vide dépend du type d’aliment, il n’existe pas un mode de conservation standard.
Par exemple, vous ne pouvez pas conserver un plat en sauce de la même façon qu’un fruit. Étant un liquide, la sauce peut faire gonfler le sac. Vous devez donc laisser suffisamment de place pour éviter le débordement. Ce type de conservation nécessite en plus un soin particulier. Vous devez privilégier les endroits désinfectés pour éviter que vos sacs ne soient contaminés.
Comment optimiser la conservation des denrées ?
Afin de vous aider à optimiser la durée de conservation de vos denrées, nous vous proposons quelques astuces. En effet, le meilleur moment pour emballer un produit est lorsqu’il est frais. Alors, assurez-vous que votre aliment est à sa température la plus basse. Ce faisant, vous réduisez le risque de le voir générer de la vapeur d’eau indésirable.
Pour le choix des sacs sous vide, misez sur des sacs adaptés à votre machine et aux aliments à emballer. Pour terminer, n’oubliez pas l’étiquetage de l’emballage. Il permet de connaître ou de reconnaître le produit au moment opportun. Par exemple, l’étiquette peut comporter le nom du produit, sa date de péremption, etc.