Qu’est-ce que la Stratégie Nationale Bas Carbone ?
Réduire les émissions de GES est un défi à l’échelle internationale. Pour sa part, la France a mis en place sa feuille de route pour réduire ses émissions de CO2 pour transiter vers le bas-carbone et atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone. Découvrez la Stratégie Nationale Bas Carbone et la trajectoire carbone.
Plan de l'article
Le concept de la Stratégie Nationale Bas Carbone
A travers d’actions concrètes portées par tous les citoyens, toutes entreprises et toutes les collectivités, la France doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce qui veut dire qu’on doit parvenir à absorber – par le biais des puits de GES – autant de CO2 qu’on en génère.
A lire également : Les bienfaits des activités récréatives pour évacuer le stress en milieu professionnel
La Stratégie Nationale Bas Carbone implique l’établissement de plusieurs trajectoires carbones afin de réduire les émissions de GES de chaque poste d’émission de chaque entreprise. L’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 par rapport à 1990 a été fixé lors de la révision de 2019 de la première SNBC adoptée en 2015.
L’objectif ultime de la Stratégie Nationale Bas Carbone est de parvenir à une émission de 80 Mt CO2eq et une absorption de la même quantité de CO2 à l’horizon 2050 afin d’obtenir zéro émissions nettes. La Stratégie Nationale Bas Carbone concerne tout le monde.
A voir aussi : Régie publicitaire expliquée : définition, exemples pour annonceurs
Stratégie Nationale Bas Carbone : neutralité carbone à l’échelle nationale
Réduire l’empreinte carbone est une affaire concernant tous les citoyens, toutes les entreprises de tous les secteurs ainsi que toutes les collectivités. Tout un chacun doit agir à son niveau pour l’atteinte des objectifs fixés par la SNBC, qui est en quelque sorte une feuille de route à l’échelle nationale.
A travers la SNBC, le Ministère de la Transition Écologique propose des orientations pour toutes les parties prenantes. La SNBC a défini une trajectoire carbone nationale fixant des objectifs à court-termes – baptisés “budget carbone” – à atteindre par pallier de 5 ans jusqu’en 2050.
Ainsi, de 2024 à 2028-2029 par exemple, le budget carbone de la France est de 359 MCO2eq en moyenne annuelle. Il est de 300 Mt CO2eq pour la période 2029-2033…jusqu’à atteindre 80 Mt CO2eq. Il s’agit là d’un scénario national. Chaque entreprise doit à son niveau définir son propre scénario ou trajectoire carbone.
La trajectoire carbone d’une entreprise selon la SNBC
Avec l’aide d’un expert de la décarbonation comme TRAACE, l’entreprise doit mettre en place un plan prévisionnel des actions à entreprendre pour aligner ses objectifs de réductions carbones aux orientations proposées par la SNBC. Les orientations sectorielles émises par la SNBC définissent des objectifs à atteindre différents pour chaque secteur.
A l’horizon 2030, le secteur du bâtiment devrait par exemple atteindre une réduction de -33% de ses émissions GES pour atteindre la décarbonation complète en 2050. Pour le secteur de l’industrie, ce sera -35% d’émissions de carbone en 2030 pour une décarbonation à -81% en 2050.
Chaque entreprise a la responsabilité d’établir des modélisations de trajectoires de réduction d’émissions pour tous ses postes d’émissions. Un plan d’actions concret doit être mis en place : flotte de véhicules électrique, utilisation de matières recyclées, passage au biogaz, économie circulaire…etc.