Quels sont les avantages du portage salarial ?
La vie d’entrepreneur n’est pas un long tranquille et la liberté et l’autonomie que l’on gagne à travailler pour soi a généralement coût. Ce coût, c’est le poids administratif, une certaine de précarité et la difficulté de réussir à développer son activité et son réseau. Face à ces obstacles, des solutions existent. L’une des plus performantes est le portage salarial pour lequel nous allons voir ici les principaux avantages.
Plan de l'article
- Le portage salarial : le confort d’être indépendant et salarié à la fois
- L’indépendance et l’autonomie toujours de mise
- Soulagement administratif : les mêmes principes que pour le salariat
- Quid des frais professionnels ?
- Un soutien à l’activité en continu
- Comment faire son choix et se lancer en portage salarial ?
- L’accompagnement : l’autre aspect majeur du portage salarial
Le portage salarial : le confort d’être indépendant et salarié à la fois
En faisant le choix du portage salarial, le travailleur indépendant va bénéficier de tous les avantages sociaux du salarié. Ce qui semble antinomique pour un travailleur non salarié, mais qui est bien une réalité du quotidien pour tous ceux qui optent pour ce modèle de gestion de leur activité. Ils vont profiter précisément des aspects sociaux dédiés aux salariés avec la couverture étendue de la Sécurité sociale qui ne leur est normalement pas destinée.
A découvrir également : Comment renforcer la sécurité dans un site sensible ?
Concrètement, tant pour les volets maladie, accident du travail et retraite, les cotisations dont il va faire l’objet seront celles des salariés. De la même manière, ses cotisations vont comprendre celles de l’assurance chômage, ce qui n’est pas le cas lorsque le statut utilisé est seulement celui de travailleur non salarié.
La rémunération, connue sous forme d’honoraire habituellement, devient un salaire tel qu’on peut le connaître lorsque l’on est salarié.
A découvrir également : Les garanties indispensables dans une assurance entreprise
L’indépendance et l’autonomie toujours de mise
Le portage salarial ne sonne pas la fin de l’autonomie pour tous ceux qui ont fait ce choix d’être à leur compte. En effet, ils restent maîtres de leur destin en termes de choix de clients, de missions et d’organisation dans le travail : la deuxième partie d’un modèle parfait.
Soulagement administratif : les mêmes principes que pour le salariat
Facturation des clients après chaque mission, dimension fiscale avec les impôts liés aux salaires perçus et déclarations de cotisations sociale qui incombent habituellement aux entrepreneurs : les sociétés en charge du portage de salariés prennent un relais complet en termes administratif et comptable.
Le salarié ne se préoccupe pas de savoir ce qu’il doit verser chaque mois aux différents organismes de prévoyance et de maladie, et ne voit que la différence entre salaire brut et net sur son bulletin de salaire. L’entrepreneur en portage salarial est dans la même configuration. Il reçoit lui aussi une fiche de paie mensuelle et voit le service apporté par la société de portage se présenter comme des frais réguliers.
Quid des frais professionnels ?
S’ils ne concernent pas toujours, et de manière importante, chaque type d’activité, les frais professionnels sont pour un certain nombre d’entrepreneurs, un véritable casse-tête. En portage salarial, le fonctionnement est simple et clair. Les frais professionnels liés au fonctionnement de l’activité, comme ceux engagés lors des missions effectuées, peuvent être déclarés, remboursés, couverts par les clients.
Un soutien à l’activité en continu
Plus que les apports sur le plan administratif et les avantages sur le plan statutaire, le portage salarial est aussi le lieu et l’opportunité d’un soutien et de rencontres au service de l’activité de chacun. En effet, ce sont des sessions de formation, des événements de réseautage et autres mises en relation qui vont permettre aux entrepreneurs de maximiser leur activité et valoriser leurs compétences. En étant en contact de certaines entreprises, les professionnels portés vont pouvoir se positionner sur des missions et autres commandes, cela grâce à la qualité de leur portage.
Comment faire son choix et se lancer en portage salarial ?
Si les avantages et la simplicité sont bien présents avec ce modèle de fonctionnement pour les entrepreneurs, il faut aussi s’assurer en amont de ce que cela pourrait rapporter d’un point de vue financier. Pour cela, les entreprises de portage salarial mettent le plus souvent à disposition des outils de simulation ou de configuration offrant la possibilité à chacun de vérifier à quoi pourrait ressembler un mois standard en termes de rémunération.
Ces simulateurs sont de véritables outils d’aide à la décision pour les futurs portés. Ils vont pouvoir aussi définir, de manière précise et efficace, leurs tarifs, afin d’être en phase avec la réalité d’un marché, mais aussi les frais qui leur incombent.
Qu’il préfère calculer cela en fonction de son Taux Journalier Moyen, de son chiffre d’affaires mensuel HT, de son salaire brut ou net, les réponses attendues sont fournies immédiatement. Cela donne donc une indication claire sur le niveau d’activité nécessaire afin de couvrir les frais liés au service apporté par la société de portage, mais aussi aux cotisations salariales correspondantes au statut.
D’une manière générale, plus l’activité est dense et les rémunérations importantes, plus, logiquement, le salaire est élevé. Un minimum de développement de l’activité est ainsi nécessaire pour y trouver son compte.
L’accompagnement : l’autre aspect majeur du portage salarial
À ceux qui pensent devoir tout de même se débrouiller seul et connaître finalement la même solitude que tout indépendant connaît souvent dans son activité, ils se trompent. Le portage salarial se veut aussi un système résolument humain où des équipes de professionnels experts sont là pour aider et accompagner chaque indépendant faisant ce choix. Les détails les plus complets et précis leur sont fournis dans les estimations de leurs frais et revenus : de quoi prendre des décisions éclairées et sûres sans difficulté.
Quel que soit son domaine d’expertise et de compétences, le partage salarial est une façon de s’organiser qui peut convenir à de nombreux profils : ne pas se renseigner sur le sujet serait une erreur.