Factures acquittées : définition et valeur juridique
En dehors de la facture d’acompte, il existe aussi la facture acquittée. Il s’agit tout simplement une facture sur laquelle le vendeur a mentionné l’indication « acquittée » à l’aide d’un cachet spécifique. Cette mention permet donc au vendeur de justifier le règlement définitif de la facture par l’acheteur.
Toutefois, avec le développement de la facture numérique, cette facture est de moins en moins réclamée. Cela n’a tout de même pas réduit sa valeur car elle demeure tout autant efficace. Par conséquent, elle peut vous être utile dans certaines situations comme à la banque lors d’une demande de prêt. De même, la facture acquittée peut être demandée par des organismes publics pour le versement de subvention. Suivez cet article pour plus d’informations là-dessus.
A lire aussi : Comment se protéger des factures impayées ?
Plan de l'article
Définition
Avant de connaître la définition de la facture acquittée, il faut d’abord remonter plus loin, à la création de la facture remise à un client par un fournisseur. Il faut aussi retenir que c’est à ce dernier de décider de la date d’émission, du numéro de la facture, de la date et des moyens de paiement. A cet effet, les options de paiement les plus demandées sont le chèque, le virement, le paiement en espèces…
Lorsque le client reçoit sa facture, il doit faire le nécessaire pour s’acquitter du montant qui y est indiqué. C’est uniquement lorsque le paiement a été fait qu’il aura le droit de réclamer une facture acquittée.
A lire aussi : Les atouts et les limitations de la création d'une entreprise individuelle versus une société
Avant cela, le fournisseur doit d’abord vérifier que son client a bien réglé la facture. Suite aux vérifications, il pourra apposer la mention « acquittée » sur cette dernière.
Est-ce que la facture acquittée est obligatoire ?
Bien que la facture acquittée représente un justificatif comptable, il n’y a aucune obligation liée à son acquisition. Cela veut donc dire que le client n’est pas obligé de demander sa facture suite au paiement. De même, le fournisseur peut choisir de ne pas en établir.
Il y a néanmoins d’autres moyens afin de prouver l’acquittement de la dette. En effet, celle-ci peut par exemple être justifiée avec une attestation provenant d’un professionnel de la comptabilité comme l’expert-comptable. Ce spécialiste peut par exemple procéder à l’attestation d’une liste de dépenses que le client a payées. Le client peut aussi choisir de recourir aux services d’un commissaire aux comptes pour certifier un document comptable.
Par ailleurs, pour les sociétés ne disposant pas d’expert-comptable à l’image des micro-entreprises, elles devront produire un relevé de leur compte bancaire présentant toutes leurs dépenses. Toutefois, cette solution n’a pas une grande valeur probatoire contrairement aux autres alternatives.
Quand faire une facture « acquittée » ?
Il faut savoir que le fournisseur court quelques risques en apposant la mention « facture acquittée ». En effet, cette mention signifie qu’il reconnait que la créance n’existe plus. Il s’agit avant tout d’un document comptable. Raison de plus pour qu’il effectue toutes les vérifications nécessaires avant d’apposer son cachet.
En cas d’erreur ou de mauvaise vérification, cela pourrait lui coûter très cher. En effet, un créancier qui met de manière précipitée la mention « acquittée » sur une facture risque d’être poursuivi par l’organisme ayant versé la subvention auprès du client. D’ailleurs, la situation serait beaucoup plus grave s’il s’agissait d’une facture impayée.
Qui est chargé d’acquitter une facture ?
On parle d’acquittement lorsque le client reçoit la facture et qu’il s’en acquitte en versant le montant exigé dans le délai imposé. Il lui suffit donc de jeter un œil à son compte bancaire. C’est à ce moment précis qu’il sera en mesure de faire la demande de facture acquittée auprès du fournisseur.
Quand faut-il apposer la mention acquittée ?
Vous vous demandez sûrement si la mention acquittée doit être mise sur la facture après la réception ou le paiement de celle-ci ? Quel que soit le moyen de paiement utilisé, que ce soit par virement ou par espèces, il y a des mentions à indiquer en plus. Le fournisseur va alors reprendre a facture initiale et apposer :
- La date du paiement ainsi que le moyen de règlement choisi,
- Son cachet commercial,
- L’indication « facture acquittée »,
- La signature de la société.