Quels équipements pour bien aménager un quai ?
Les quais sont des bâtiments construits dans les usines, entrepôts et centres commerciaux pour le chargement et le déchargement des marchandises. Un bon choix des équipements de chargement inclut des équipements dédiés à assurer une meilleure sécurité ainsi que des équipements facilitateurs des opérations.
Les équipements pour assurer la sécurité du local
Les quais sont des endroits dangereux où on observe une affluence des véhicules de taille considérable. De même, les interactions avec les équipements de manutention et des marchandises lourdes représentent un risque pour la sécurité du personnel, ensuite pour celle des marchandises. Vous pouvez en savoir plus en faisant des recherches avancées. À cet effet, les équipements suivants s’avèrent indispensables :
A lire aussi : Meubles de bureau professionnel ergonomiques : choisir des équipements confortables pour une productivité optimale
- Les guides roues : pour sécuriser l’entrée et orienter le stationnement du véhicule avant le chargement.
- Les cales-roues : elles permettent d’exercer une force au niveau des roues des véhicules pour retenir leur poids et les immobiliser.
- Les feux de signalisation : ils guident la manœuvre de chargement en signalant au chauffeur le début et la fin du chargement.
Les équipements opérationnels
- Pour réaliser les opérations de fil en aiguille, ils offrent une meilleure flexibilité et une clairvoyance du travail.
- Le niveleur : à lèvres télescopiques et pivotantes, il permet de charger et de décharger les camions.
- Les butoirs : ils sont utiles dans l’amortissement des chocs lors du travail. Puisqu’on a affaire à des équipements lourds, il serait donc nécessaire de faire un choix intelligent du matériau de son butoir. Généralement, on a deux types de matière : le caoutchouc et l’acier. Pour des interactions limitées, le caoutchouc peut être satisfaisant.