Comment choisir son matériel informatique professionnel ?
Bien choisir son matériel informatique professionnel permet d’optimiser vos résultats et vous épargner de multiples tracas susceptibles d’empiéter sur votre productivité. Voici des conseils pour vous aider à mieux choisir votre matériel informatique professionnel.
Plan de l'article
Choisir des machines performantes
Pour des tâches simples de bureautique, une machine avec un processeur i5 maximum et 4 Go de mémoire sera l’idéal. Pour des tâches plus complexes, il faudra miser sur un processeur i7 et 8 Go de mémoire, un disque dur SSD de 128 à 512 Go et un disque dur classique de 1 To à 3 To. Les prix varient généralement de 300 à 3000 € en fonction des modèles. Il sera donc important de privilégier les modèles haut de gamme pour éviter de réparer ses appareils et dépenser des frais supplémentaires. Vous évitez aussi les nombreux tracas, qui pourraient occasionner des pertes de temps et même des pertes de données dans certains cas. En choisissant un matériel performant, vous assurez la durabilité de votre équipement. Commandez votre matériel chez Sib Ouest Bretagne.
A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence PowerPoint à Paris ?
L’installation de logiciels
Les logiciels informatiques facilitent la gestion. Très prisés en entreprise, un logiciel sur mesure permet également à tout particulier d’optimiser la réalisation de ses tâches. Pour moins d’embarras, vous aurez alors la possibilité de sauvegarder vos données sur le Cloud. Vous pourrez ainsi facilement gérer le service marketing, la comptabilité, les ressources humaines, etc.
Ordinateur fixe ou ordinateur portable ?
L’ordinateur de bureau coûte moins cher, mais il devra y ajouter d’autres installations, telles qu’une caméra Web pour bénéficier d’autres fonctionnalités. L’ordinateur portable par contre est plus onéreux. Son atout principal est qu’il est facile à transporter et peu encombrant. L’autre avantage de l’ordinateur portable est l’autonomie. Travailler avec votre ordinateur portable vous évite une éventuelle interruption relative aux baisses de tension électrique. Seulement, plus le temps passe, plus l’autonomie décline également. Vous pourrez toujours changer votre batterie pour optimiser les performances de votre machine.
A découvrir également : Quel outil utiliser pour votre data management ?
Le choix de la connectivité : Ethernet, WiFi ou Bluetooth ?
Le choix de la connectivité est un élément clé dans le choix de votre matériel informatique professionnel. Trois options s’offrent à vous : Ethernet, WiFi ou Bluetooth.
L’Ethernet est une connexion filaire qui permet une transmission des données rapide et fiable. Il est recommandé pour les ordinateurs fixes qui sont situés proches d’une prise réseau. L’Ethernet offre aussi la possibilité d’avoir des connexions plus sécurisées. Il présente l’inconvénient d’être fixe et peu pratique si vous avez besoin de déplacer votre machine fréquemment.
Le WiFi est une option sans fil qui offre davantage de mobilité que l’Ethernet. Cela vous permet de travailler depuis n’importe où dans le bureau sans avoir besoin de câbles encombrants. Le WiFi peut être utilisé avec un ordinateur portable ou avec un ordinateur fixe équipé d’un adaptateur WiFi USB externe ou interne. La qualité du signal peut varier en fonction du lieu où se trouve l’utilisateur ainsi que des interférences éventuelles liées aux autres appareils connectés sur la même bande passante.
Le Bluetooth est utile pour transférer rapidement des fichiers entre deux périphériques tels qu’une imprimante, un téléphone portable, etc. Il n’est cependant pas suffisamment rapide pour certains usages professionnels demandant beaucoup plus de rapidité comme les transferts volumineux.
Le choix final dépendra essentiellement du type d’utilisation que vous souhaitez faire de votre matériel informatique professionnel, mais aussi des spécificités du bureau ou de l’environnement dans lequel vous travaillez. En prenant en compte ces éléments, il est possible d’optimiser l’utilisation de votre ordinateur et ainsi obtenir une meilleure efficacité dans votre travail au quotidien.
Les critères de sélection pour un écran professionnel : résolution, taille, connectique, etc
Pour travailler efficacement, il est indispensable d’avoir un écran professionnel de qualité. Face à la multitude de modèles proposés sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir l’écran qui correspondra parfaitement à vos besoins.
La résolution est un critère important car elle détermine la qualité d’affichage des images et des textes sur votre écran. Plus la résolution sera élevée, plus les images seront nettes et précises. Pour une utilisation professionnelle, nous vous recommandons une résolution minimale de 1920 x 1080 pixels.
Le choix de la taille d’un écran dépend essentiellement du type d’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que des exigences liées à votre travail. Si vous avez besoin de plusieurs fenêtres ouvertes simultanément (par exemple pour effectuer des recherches), optez plutôt pour un modèle avec une diagonale comprise entre 24 et 27 pouces. En revanche, si vous recherchez davantage de mobilité ou que vous disposez d’un espace limité dans votre bureau, choisissez plutôt un modèle avec une diagonale inférieure.
La connectique fait aussi partie des critères importants lors du choix d’un écran professionnel car elle permettra notamment son branchement à votre ordinateur portable ou fixe. Vérifiez donc bien qu’il dispose au minimum d’une entrée HDMI compatible avec les normes actuelles afin que vous disposiez toujours des dernières technologies disponibles.
L’ergonomie n’est pas directement liée à la qualité de l’affichage, mais elle peut avoir un impact sur votre confort et donc sur votre productivité. Si vous passez plusieurs heures par jour devant votre écran, optez pour un modèle doté d’un pied réglable en hauteur et inclinaison afin que vous puissiez adapter sa position en fonction de vos besoins.
Le choix d’un écran professionnel dépendra essentiellement du type d’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que des exigences liées à votre travail. Les critères tels que la résolution, la taille ou encore l’ergonomie doivent être pris en compte pour trouver le bon compromis entre performance et confort visuel. Équipé, vous serez plus efficace dans vos travaux quotidiens !