Assurance local professionnel : dans quels cas est-elle obligatoire ?
Lorsqu’on gère une entreprise et qu’on possède des locaux, on se doit d’être conforme à la réglementation en vigueur afin d’éviter les problèmes d’ordre juridique. Cela peut notamment passer par la souscription à une assurance local professionnel. Toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire pour tout le monde. Quelles sont donc les entreprises concernées ?
Le cas où vous êtes locataire d’un local commercial
Si vous louez un local commercial pour exercer votre activité, vous devez souscrire à une assurance multirisque professionnelle (MRP). Celle-ci va avoir pour but de couvrir les dommages matériels ou immatériels que vous pourriez subir ou causer à votre bailleur ou à des tiers. En général, les bailleurs exigent de toute façon l’attestation de ce type d’assurance avant que vous puissiez signer le bail.
A voir aussi : B2PWeb mobile : révolutionner la gestion de fret pour les professionnels
Si vous êtes à la recherche d’une assurance local professionnel pas cher, nous vous recommandons d’utiliser des comparatifs disponibles sur le Net. À noter que la plupart sont modulables, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter des garanties en fonction de votre secteur d’activité. Les prix sont plutôt bas vu que cela débute à partir de 10€ par mois. Oui, ce n’est pas ce type d’assurance qui va créer un trou dans votre budget !
Le cas où vous êtes copropriétaire d’un immeuble
Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble comprenant des locaux professionnels, vous devez souscrire une assurance copropriété. La raison est toute simple : si jamais vous subissez ou que vous causez des dommages au niveau des parties communes, il faut pouvoir être couvert. Il faut savoir que selon la loi, le fait d’utiliser ou non les parties communes n’entre pas en ligne de compte. Et comme vous ne pouvez pas contrôler tous vos employés, mieux vaut prendre ses dispositions de toute façon !
A voir aussi : Quels panneaux pour signaler des travaux ?
Par ailleurs, l’assurance copropriété oit garantir au minimum la responsabilité civile du syndicat des copropriétaires et la protection des biens communs.