C’est quoi la forme juridique d’une entreprise ?
La forme juridique de l’entreprise définit les règles qui s’appliqueront à l’entreprise face à la loi. Par exemple, le capital social minimum, les arrangements fiscaux, etc. Mais quelles sont les caractéristiques de la forme juridique ? Et qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Trouvez la réponse dans cet article.
Forme juridique de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
En effet, il existe deux formes principales, dont la première est le seul propriétaire, et la seconde est la société. Faites attention et ne confondez pas la forme juridique avec le statut juridique. Bien que ces deux termes soient inséparables, ils doivent différer. La forme juridique couvre des entreprises telles que SA, EURL, SARL, EIRL, etc. Cependant, le Statut définit des règles et des obligations telles que juridiques et fiscales. La forme juridique fait donc partie de son statut, elle permet de définir le statut fiscal.
A lire aussi : Comprendre les pièges du médecin-conseil de la Sécurité sociale : vos droits et recours
Quelles sont les caractéristiques de la forme juridique ?
Lors de la création de l’entreprise est nécessaire de faire un choix sur le plan juridiqueafin de mener à bien leurs activités. Voici les caractéristiques de la forme juridique :
- Pour les structures individuelles : Vous aurez le choix, il se peut que vous ayez à avoir ou non la forme de la société. Veuillez noter que les propriétaires uniques ne sont pas des entreprises. Ce sont EURL et SASU qui sont des entreprises. Par conséquent, pour le propriétaire unique, le choix de la forme juridique sera plus simple, ne fera pas de capital ni de partenaire. Il n’a pas non plus de personnalité juridique, car la personne de l’entreprise fusionnera avec celle de l’entrepreneur.
- Pour les entreprises multipersonnelles : pour cette entreprise, il existe plusieurs partenaires, d’où l’existence d’une personnalité juridique. Ils ont le statut d’entreprise et peuvent être couverts sous forme civile ou commerciale en fonction de la nature de l’activité exécutée.
Veuillez noter que les partenariats ne nécessitent pas de capital minimum. D’autre part, il y a une spécificité, les partenaires sont assujettis à l’impôt sur le revenu, ce qui est calculé proportionnellement à leurs cotisations. Donc, avantque vous démarrez votre entreprise, vous devez bien faire la distinction entre forme et statut juridique et choisir ce qui vous convient.
A voir aussi : Cosmétique : comment se lancer sur le marché européen ?