Clés pour une intervention efficace en temps de crise
Même si vous voulez vous préparer optimalement à la survenue d’une crise dans votre entreprise, il est difficile de déterminer quand elle surviendra exactement. D’ailleurs, elle arrive toujours au moment où l’on s’attend le moins. Elle va pourtant entraîner un bouleversement au fonctionnement de la structure, d’où la nécessité d’intervenir de manière efficace et rapide. On vous expose dans cet article quelques clés pour gérer une crise d’entreprise efficacement et rapidement.
Plan de l'article
Ne pas fermer les yeux
Certaines crises peuvent être minimes et souvent, les dirigeants ferment les yeux et ne réagissent pas devant celles-ci. Sur le coup, on peut parler d’une petite crise, mais si vous l’ignorez, elle peut prendre de l’ampleur. Il est donc impératif de détecter et d’affronter cette crise avant que des personnes externes ne l’apprennent.
A voir aussi : Comment le choix d'un grossiste peut affecter votre entreprise de vapotage
Imaginons tout simplement si les journalistes apprenaient la survenue de cet incident et de ses répercussions. Vous pouvez subir l’assaut des journalistes et face à la panoplie des questions, vous pouvez perdre pied et l’image de l’entreprise sera affectée.
Créer une équipe dédiée
Une fois que la crise est là, n’attendez pas demain ou après-demain pour agir. L’efficacité de la gestion d’une crise d’entreprise réside également dans la rapidité. Parmi les premières étapes de la gestion de crise, on peut également citer la constitution d’une équipe dédiée. Même si c’est une petite structure qui est touchée par la crise, le dirigeant ne doit jamais rester seul longtemps dans ce processus de résolution.
Lire également : Les nombreux bénéfices du CSE pour les employés : une aubaine à ne pas négliger
La cellule de crise doit être constituée de quelques personnes, dont les managers de l’entreprise et quelques membres des collaborateurs les plus affectés par cette crise. Si besoin est et en fonction du type de crise, vous pouvez également faire appel à des personnes externes comme un conseiller juridique ou un expert extérieur ayant des compétences particulières face à cette crise.
À la constitution de cette équipe, on doit déjà parler des autres moyens pour la gestion de la crise. La cellule de crise doit tout de même avoir à sa disposition les moyens, notamment des moyens financiers, pour gérer au mieux cette crise.
Communiquer avec transparence
Même si vous tenez à ce que cette crise ne se sache pas pour préserver au mieux l’image de l’entreprise, vos collaborateurs, les clients et le public le sauront tôt ou tard. Pour une gestion de crise efficace, c’est vous, le dirigeant, qui devra prendre les devants pour éviter toute ambiguïté et toute anxiété. Oui, votre porte-parole ou vous, devez, porter à la connaissance des concernés de la survenue de cette crise.
Pour cette communication, il faudra être le plus transparent possible. Ce n’est pas avec des mensonges que vous allez résoudre cette crise. Le but n’est pas non plus d’inquiéter vos collaborateurs, vos clients et le public. Pensez à créer des messages d’alerte différents en fonction des destinataires. Il y a peut-être des éléments que vos collaborateurs doivent connaître et d’autres que le public ne doit pas connaître. Là, les médias ne pourront plus déformer le message. Il est également important de communiquer régulièrement sur l’évolution de la situation.
Mettre à jour le plan d’actions
Si vous vous êtes bien préparé, vous avez déjà peut-être élaboré un plan de secours avec différentes actions à mener en cas de survenue de la crise. Pour cette préparation en amont, on vous félicite déjà. Cependant, avant de réaliser les premières actions, il serait judicieux de revoir cette stratégie de gestion de crise. En effet, il se peut qu’elle ne soit pas parfaitement adaptée à l’ampleur de la crise ou à la taille actuelle de votre structure. Il faudra alors la mettre à jour et établir un calendrier d’action.
Cette mise à jour devra également être effectuée en fonction de la gestion de la crise. Après chaque action, on vous conseille de mesurer sa performance avant d’appliquer la prochaine mesure. Si les multiples actions n’ont pas encore permis de résoudre la crise, n’attendez pas qu’elle prenne de l’ampleur. Dans ce cas, vous avez peut-être besoin de l’intervention d’un cabinet de management de crise. Il saura vous accompagner pour la résolution et l’organisation de l’après-crise.
Il ne faut pas oublier qu’une gestion de crise réussie ne se termine pas à la résolution. Il faut aussi anticiper la situation d’après-crise, car même si la crise n’est plus, l’entreprise reste encore vulnérable.