Comment choisir son agence vidéo : les pièges à éviter
Pour optimiser le référencement SEO de son site web et pour atteindre un objectif marketing, les entreprises ont souvent recours aux vidéos. Afin de réaliser ces contenus, elles ont besoin de professionnels qualifiés. Cependant, même si elles sont nombreuses sur internet, il n’est pas toujours facile de choisir une agence pour réaliser son projet.
Voici les différents pièges à éviter pour bien choisir une agence vidéo.
A lire également : Trouvez un expert en bâtiment : guide pratique pour éviter les mauvaises surprises
Plan de l'article
Ne pas définir vos objectifs
Avant même de songer à engager une agence vidéo trouvée sur internet, vous devez définir vos objectifs. C’est sur cette base que vous saurez quel genre de vidéo il vous faut et quelle agence choisir. Pour définir vos objectifs, vous devez savoir à qui doit s’adresser votre vidéo. Retenez qu’une vidéo qui s’adresse aux clients ne sera pas de même nature qu’une vidéo destinée à vos collaborateurs.
Pour mieux définir vos objectifs, vous pouvez demander conseil à un professionnel de l’audiovisuel. En lui expliquant votre but, votre message et le résultat que vous espérez avoir pour votre entreprise, il vous aidera à définir des objectifs clairs. C’est à partir de cela que vous pourrez choisir une agence vidéo qui mènera à bien votre projet.
A lire également : Quelles sont les meilleures plateformes pour trouver sa mission en tant que freelance ?
Choisir le premier venu
Pour trouver une agence qui vous aidera à bien réaliser votre projet, vous devez bien faire vos recherches. Un des pièges à éviter est de vous laisser convaincre par le premier venu. Dans la majorité des cas, il ne s’agit pas de professionnels et vous risquez de perdre de l’argent. Pour bien rechercher une agence de vidéo, vous devez aller sur Google. Vous y trouverez de nombreux prestataires.
Analysez chacun d’eux et prenez surtout le temps de lire les avis laissés par les entreprises qui ont testé leurs services. Vous les trouverez sur leur site internet. Parfois, Google indexe directement les meilleurs prestataires. Cela peut vous aider à choisir plus facilement une agence qui conduira votre projet comme il le faut.
Choisir une agence sans porte-folio
Lorsque vous êtes à la recherche d’un prestataire pour une vidéo d’entreprise, vous pouvez trouver de nombreuses agences sur internet. Celles-ci peuvent essayer de vous convaincre de toutes les manières possibles et vous pourriez les engager sans qu’elles ne vous prouvent leur travail. C’est l’un des pièges que vous devez absolument éviter.
Avant d’opter pour une entreprise, vérifiez d’abord son porte-folio. Cela peut se retrouver sur son site web. Si c’est le cas, rendez-vous sur internet pour consulter le site web en question. Par ailleurs, consulter le porte-folio vous permettra de savoir dans quel domaine l’entreprise est plus compétente.
Vous saurez notamment si elle excelle dans la prise de vue ou si elle est plus spécialisée dans la motion design. Toutes ces informations vous permettront d’éviter les pièges et de choisir une agence dont les compétences cadrent avec votre projet.
Négliger l’aspect qualité et format des vidéos
Pour que le référencement SEO d’une vidéo soit bien réalisé par Google, il faut d’abord qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle ait le bon format. C’est une des bases en référencement SEO. L’un des pièges que vous devez éviter est donc de choisir une agence sans vérifier la qualité des vidéos qu’elle produit.
Si après l’avoir engagée, elle réalise une vidéo floue ou tremblante et que vous la mettez quand même sur votre site web, Google ne pourra pas effectuer son référencement SEO. De même, si le format de la vidéo ne correspond pas à ce que recherchent les algorithmes de Google, le référencement SEO ne se fera pas. L’idéal est d’opter pour des contenus courts adaptés aux sites web et aux réseaux sociaux.