Comment choisir une table à repasser professionnelle ?
Les professionnels de la blanchisserie sont exigeants dans le choix de leur table à repasser. Ils privilégient des modèles plus robustes. Ces derniers doivent également posséder des fonctionnalités spécifiques. Découvrons ensemble les critères à suivre pour sélectionner une bonne table à repasser professionnelle.
Plan de l'article
Tenez compte de la taille et de la forme de la planche à repasser
Les dimensions de la table à repasser déterminent votre capacité à pouvoir repasser du linge de différente taille. Il faut privilégier un modèle qui possède une longueur comprise entre 100 et 140 cm. Cela permet de réduire le risque que les habits se froissent sur la planche. Il existe des modèles qu’on peut plier et ranger plus facilement. C’est le cas de la Comelux A. Ce type de table à repasser industrielle est également équipée de roulettes et d’une table assez longue et large. La hauteur est réglable. Ce modèle est doté d’une planche chauffante et aspirante. Vous pouvez acheter la table Comelux chez le distributeur français COMEL afin de vous assurer de la qualité du matériel sélectionné.
Lire également : Les femmes dans la finance : salaires des dirigeantes de fonds d'investissement
Outre la taille, il faut aussi contrôler la forme de la table à repasser. La majorité des modèles possèdent une extrémité plus étroite. Cette forme triangulaire permet de mieux repasser les chemises et les pantalons. Il existe des modèles rectangulaires qui sont pratiques si vous comptez repasser des linges comme les draps, les serviettes et les nappes.
Vérifiez la housse qui recouvre la table
La qualité de la housse qui recouvre la table détermine la qualité du repassage. Il faut privilégier les modèles recouverts par du coton molletonné. C’est un matériau qui résiste à la chaleur. Il permet au fer à repasser de bien glisser. Cela limite l’apparition de faux plis sur les vêtements. Le molleton permet à la chaleur de se répandre de manière uniforme sur le linge. Il facilite aussi l’absorption de l’humidité. Ce type de housse est disponible en simple, double ou triple épaisseur.
A lire en complément : Pourquoi l'achat de fichier d'entreprises est essentiel pour votre stratégie commerciale
Vous pouvez opter pour des modèles avec un revêtement en aluminium. Il favorise un repassage plus rapide, car la chaleur du fer est réfléchie par la housse. En plus du matériau, il faut également vérifier si la housse est ignifugée. Cela évite que la surface brûle si vous oubliez le fer à repasser dessus. Pour un meilleur maintien, il est préférable de choisir une housse équipée de sangles ou de bandes velcro. Elle est modulable et peut se poser sur des tables de différentes dimensions.
Examinez les caractéristiques de la planche
Les planches d’une table à repasser professionnelle peuvent chauffer, aspirer, vaporiser ou souffler. Il faut vérifier laquelle de ces caractéristiques est disponible avant de faire votre choix. Une table chauffante permet de réduire la condensation d’eau. Ainsi, le vêtement est sec malgré la vapeur. C’est une fonctionnalité qui permet d’éliminer les plis sur les deux faces du linge en un seul passage de fer. Les blanchisseurs utilisent en général le chauffage de planche pour les jeans, les draps et les vestes. La vaporisation est une fonction qui permet d’assouplir les tissus et d’éliminer les microbes qui ont résisté au passage à la machine. C’est un atout précieux pour repasser les tissus épais en laine, coton ou dentelle.
Si vous optez pour un modèle avec un plateau soufflant, vous améliorez l’efficacité du repassage. Cette fonctionnalité permet de tendre le linge sous l’effet d’un coussin d’air. Cela est utile pour repasser les tissus fins. En général, cette caractéristique est présente également sur les tables qui possèdent la fonction d’aspiration. Cette dernière est utilisée pour aspirer la buée, renforcer l’action du fer et refroidir rapidement la planche.
Plus la table à repasser possède des fonctionnalités, plus elle va consommer de l’énergie électrique. Il ne faut pas choisir un modèle juste pour ses caractéristiques techniques, mais tenir compte aussi de vos besoins.
Comparez différents modèles et marques pour trouver le meilleur rapport qualité-prix
Le prix d’une table à repasser professionnelle varie de 200 à 2 000 euros. La fiche technique n’est pas le seul élément qui justifie cette différence de prix. Il est possible de trouver deux modèles aux caractéristiques identiques, mais à des prix différents. En effet, l’origine et le prestige de la marque influent sur le coût. La politique commerciale du vendeur est aussi un facteur qui compte. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de sélectionner plusieurs tables et de comparer leur prix. Il faut que les modèles possèdent les mêmes dimensions, masses et fonctions. Ce comparatif permet de mettre en parallèle des offres de même nature afin de déterminer celle qui revient le moins cher. Cependant, pour avoir un bon rapport qualité-prix, il ne faut pas toujours choisir la table à repasser avec le prix le plus bas. Un tarif attractif peut cacher des défauts de conception. Il faut vous renseigner sur le sérieux du vendeur au préalable. Une enseigne qui est présente sur le marché depuis des décennies par exemple vous offre plus de garanties sur la bonne qualité de son catalogue.