Comment domicilier son entreprise chez ses parents ?
Dans le processus de création d’une entreprise, la domiciliation représente une étape obligatoire et très importante. Elle joue un rôle capital pour l’image de votre entreprise. Pour le faire, plusieurs options s’offrent à vous, notamment la domiciliation chez vos parents. Voici alors comment domicilier son entreprise chez ses parents.
Plan de l'article
Convaincre les parents de la pertinence de domicilier votre entreprise dans leur demeure
Lorsque vous prenez l’initiative de domicilier votre entreprise chez vos parents, vous pouvez être confronté à un refus systématique de leur part. Les raisons que peuvent avancer vos parents sont multiples, notamment le risque de voir leur vie privée menacée. Aussi, les risques juridiques peuvent amener vos parents à décliner la proposition.
A lire aussi : Les erreurs à éviter lors de l'achat d'un fichier de prospection
Vous devez donc essayer de les convaincre sur le bien-fondé de votre choix en leur exposant les avantages à recourir à cette option. À tire d’exemple, lorsque vous domiciliez votre entreprise chez vos parents, vous bénéficiez d’une grande facilité dans les démarches administratives.
Aussi, cette option vous permet de tirer parti des avantages fiscaux. Cela permet à votre entreprise de réaliser des économies. En mettant au premier plan tous ces avantages et en rassurant les parents sur les démarches administratives, vous pouvez avoir leur autorisation.
A lire en complément : TPE : créez, vous aussi, votre boutique de cadeaux en ligne !
Si vos parents ne sont pas propriétaires de la maison dans laquelle ils sont, vous devez vous diriger vers leur bailleur. C’est ce dernier qui va se charger de vous écrire une attestation pour vous permettre de domicilier votre entreprise chez vos parents.
Cependant, il demeure utile d’éviter toute confusion entre votre vie privée et votre vie professionnelle. En effet, le fait que le domicile de vos parents soit le lieu où parvient les courriers administratifs de votre entreprise vous expose à plusieurs risques.
Il s’agit entre autres de :
- la confusion entre l’adresse du siège social et l’adresse professionnelle de l’entreprise ;
- la divulgation de l’adresse personnelle de vos parents, car figurant sur les courriers administratifs ;
- la durée (5 ans) de la domiciliation qui s’avère limitée quand c’est chez vos parents.
Il est donc important d’être au courant de ces différentes contraintes auxquelles vous pouvez être confronté. Cela vous permettra de parer à toute éventualité et de rester serein.
Faire du domicile de vos parents, votre résidence principale
Si vous souhaitez domicilier votre entreprise chez vos parents, il est nécessaire que leur demeure soit votre résidence principale. Cela représente une des conditions à remplir avant de rendre le domicile de vos parents, le siège de réception des courriers administratifs et fiscaux de votre entreprise.
Pour ce faire, vous devez demander à vos parents de vous fournir une attestation d’hébergement. C’est après cela que vous aurez la possibilité de domicilier votre entreprise chez eux. Toutefois, si le domicile de vos parents était déjà votre résidence principale, la question ne se poserait plus.
Somme toute, la domiciliation de son entreprise chez ses parents présente de multiples avantages et peut se faire en respectant un certain nombre de conditions. Toutefois, pour éviter de prendre des risques tant au niveau de votre entreprise ainsi qu’au niveau de vos parents, vous devez vous renseigner à propos.