Comment domicilier une entreprise en France en 2022 ?
Il peut paraître compliqué de réaliser son désir de créer une entreprise en France et de développer son activité. La procédure de domiciliation d’une entreprise fait partie de ces démarches qui peuvent freiner un entrepreneur dans sa création d’entreprise. Cette dernière représente une étape obligatoire dans la création de toute entreprise. C’est grâce à sa domiciliation qu’une entreprise peut disposer d’une adresse fiscale et administrative. Alors, existe-t-il des solutions simples qui permettent de domicilier une entreprise en 2022 ? Heureusement pour les entrepreneurs, la technologie a évolué et il est désormais possible de domicilier sa société facilement et rapidement, sans bouger de chez soi.
Plan de l'article
Quelle marche à suivre pour domicilier son entreprise en ligne ?
Pour la création et la domiciliation d’un local commercial, voici la marche à suivre. En fonction de la solution choisie par l’entrepreneur, la détermination du siège social de l’entreprise varie. Mais pas de problème, il reste toujours simple et intuitif de réaliser la domiciliation de son entreprise en ligne. Pour réaliser une domiciliation à Paris ou ailleurs, les étapes et formalités sont très peu contraignantes et simples. La première étape consiste d’ailleurs à rechercher en ligne les entreprises de domiciliation exerçant dans la région où vous comptez domicilier votre société.
A lire également : C’est quoi une domiciliation commerciale ?
Pour ce faire, voici les étapes à respecter :
- Naviguer sur le site internet de la société de domiciliation choisi
- Remplir le formulaire de prélèvement en ligne
- Renseigner toutes les informations qui seront demandées
- Envoyer sous forme de fichiers numériques les pièces justificatives
- Attendre que le contrat de règlement soit établi puis signer ce contrat
À noter qu’il vous est parfaitement possible de désigner votre appartement ou maison comme votre siège social. Votre lieu d’affaires peut aussi être votre lieu de vie. Si vous êtes en location, pensez bien à en informer le propriétaire par écrit. Sinon, vous pouvez aussi faire le choix d’enregistrer votre société en tant que SARL. Les démarches et le processus en lui-même sont simples et ne prennent que quelques minutes.
A lire aussi : Entreprises : attention aux attaques informatiques !
Quelles sont les solutions de logement pour mon entreprise ?
C’est probablement la question qui revient le plus souvent dans la tête d’un entrepreneur : Où installer son entreprise ? Eh bien, sachez qu’en tant qu’entrepreneur, il vous est offert la possibilité d’installer votre entreprise dans des endroits bien différents. Ne vous en faites pas, nous vous avons réservé un petit florilège de ces solutions de domiciliation.
Le logement au domicile personnel du gestionnaire
En tant que représentant légal d’une société, vous êtes tout à fait en capacité de domicilier votre société dans votre résidence personnelle. Plutôt pratique dans certains cas, mais il faut tout de même respecter certaines conditions afin de pouvoir domicilier son entreprise dans sa résidence principale. En premier lieu, le dirigeant de l’entreprise doit obligatoirement avoir acheté son bien ou le louer. Ce bien en question doit aussi être indiqué comme résidence principale du gestionnaire.
Les pépinières d’entreprises
Vous pouvez trouver ce qu’on appelle des “incubateurs d’entreprises”. Ce sont des établissements qui soutiennent les jeunes entrepreneurs en les accueillant dans leurs locaux. Utiliser les lieux comme lieu de travail et emplacement commercial est tout à fait réalisable. De plus, les pépinières d’entreprises offrent plusieurs types de services aux sociétés qu’elles accueillent et soutiennent.
Solution privilégiée par un bon nombre de sociétés en France : travailler dans un bureau. Le bureau fait office de fournisseur d’adresse à une entreprise. Il permet aussi à l’entreprise de jouir d’une certaine indépendance, de se créer une image propre à elle-même. S’installer dans ses propres bureaux, c’est aussi la liberté. Nul ne peut vous contrarier dans le choix et l’aménagement d’un bureau.
Dans un espace de coworking
Comme local commercial, un espace de travail partagé peut tout à fait faire l’affaire. Cette ultime solution comprend des espaces de travail qui sont divisés et partagés par l’ensemble des sociétés implantées dans l’espace de coworking. Il vous sera simplement interdit de stocker de la marchandise ou d’accueillir trop régulièrement un nombre important de clients.