Comment embrasser le développement durable dans votre entreprise ?

De plus en plus de chefs d’entreprise reconnaissent la nécessité d’une approche durable. Cette approche devrait être au cœur de toute stratégie commerciale, car elle entraînera des changements significatifs dans les entreprises. Le défi pour les entreprises aujourd’hui est d’aligner leur vision commerciale sur la génération de profits. En effet, cela se passe tout en intégrant le développement durable dans leurs activités quotidiennes. Comment intégrer ce nouveau processus de création de valeur dans nos activités ?
Plan de l'article
Connaître les règles du recyclage
Le recyclage n’est pas un gros problème pour les entreprises. Les bonnes habitudes prises à la maison sont souvent oubliées au bureau. À titre de comparaison : en France, le recyclage permet d’économiser 22 millions de tonnes de CO2 par an. Mais seulement 23 % des déchets ménagers sont recyclés. En effet, cela s’explique en grande partie par l’absence de tri sélectif. Il est temps d’y remédier !
Lire également : Comment intégrer le marché du travail en tant que débutant : les astuces à connaître
Évitez les gobelets et les couverts en plastique à usage unique
Acheter des gobelets et des tasses est un petit geste, mais en fin de compte un grand geste pour l’environnement. En effet, il y a environ 220 jours ouvrables dans une année. Donc si vous buvez deux tasses de café par jour, cela signifie qu’environ 500 gobelets. Ainsi, cela fait 500 tasses à café jetés inutilement chaque année. Si tous les employés remplaçaient les gobelets jetables par des gobelets réutilisables, une grande quantité de déchets pourrait être évitée. En outre, l’investissement serait rapidement amorti.
A lire également : Assurance local professionnel : dans quels cas est-elle obligatoire ?
Optimisez vos pauses déjeuner
Les pauses déjeuner au bureau prennent énormément de temps. S’il y a une cantine au bureau, n’emportez pas trois pains si vous n’en mangez qu’un. En effet, si vous n’avez pas faim, vous pouvez manger moins. Lorsque vous commandez une livraison, pensez à commander en groupe. S’il y a 20 personnes dans un espace ouvert, commander à 10 endroits différents augmentera le nombre de sacs que vous devez préparer.
De plus, cela augmentera le nombre de trajets que le livreur doit effectuer. Avez-vous vraiment besoin d’eau en bouteille si votre entreprise dispose de puits et de robinets ? Si vous préparez des paniers-repas, ne jetez pas les restes, laissez-les pour le soir ! En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de rendre les restes savoureux.
Mesurer l’impact des déchets
Les entreprises ne sont pas toujours conscientes de la quantité de déchets qu’elles produisent. Pourtant, la quantité de déchets peut être importante. Par exemple, papier d’impression, dosettes de café, bouteilles d’eau, gobelets, consommables, serviettes en papier trop, etc. Alors, pour vous aider à le découvrir (et vous encourager à agir), essayez de mesurer l’impact de vos déchets. Par exemple, vous pouvez peser la quantité de déchets par semaine provenant de votre espace extérieur ou de votre bureau. De plus, vous pouvez faire appel à un prestataire de services pour le faire à votre place. Cela vous encouragera à changer un peu vos habitudes.
Investissez dans des équipements éco-conçus
Si vous avez le choix, optez pour du matériel qui est également respectueux de l’environnement. Des ordinateurs (et leurs écrans) consomment moins d’énergie, des ampoules dans le bureau. De plus, le papier dans l’imprimante que vous pouvez choisir d’utiliser certifié ou recyclé, des consommables, etc. Bref, soyez soucieux de l’environnement !