Comment la cryothérapie et la thermothérapie peuvent-elles être utilisées pour améliorer la santé et le bien-être des employés dans une entreprise?
Depuis des années, la problématique liée au bien-être des employés devient une priorité pour les ressources humaines. Il est indéniable que la santé d’une entreprise est indissociable au bien-être de ses salariés, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Le mode de vie citadin y est pour beaucoup dans la création de stress et d’anxiété, en plus de l’âge et les responsabilités. C’est pourquoi des solutions de bien-être ont été créées pour les employés, dont la cryothérapie et la thermothérapie.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
Une crypthérapie est une thérapie naturelle par le froid. Relativement efficace, cette solution est connue depuis des siècles pour ses bienfaits musculaires et psychologiques. Pour l’explication, l’hypothalamus est la zone du cerveau qui est responsable de la sécrétion d’hormones. En plongeant 4 minutes dans du froid intense, on stimule l’hypothalamus pour libérer des hormones de bien-être en grand nombre : de la sérotonine et de la dopamine. Ce processus naturel et normal est activé lorsque le corps est mis à l’épreuve. Résultat, le corps éprouve une profonde sensation de relaxation et de bien-être, combiné à un boost d’énergie et d’une clarté mentale. C’est d’ailleurs pourquoi cette thérapie est recommandée pour les troubles du sommeil. Dans les pays scandinaves, cette solution est appelée « dopant naturel » du fait qu’il permette de booster les capacités immunitaires.
A voir aussi : Contentieux entre associés, comment faire ?
Eviter le burn out avec la cryothérapie
Au travail, rester dans la même position sur une longue durée provoque indéniablement des douleurs. En conséquence, des pathologies inflammatoires, voire des troubles musculo-squelettiques. Malheureusement, ce mal touche désormais de plus en plus de salarié. La bonne nouvelle c’est que la cryothérapie est également efficace dans le traitement des douleurs ainsi que dans la prévention des blessures. En outre, force est de constater que la libération de la dopamine, de l’endorphine et de la sérotonine au cours d’une séance de cryothérapie contribue dans la lutte contre l’anxiété, le stress, le manque de sommeil et le phénomène de dépression.
Dans le monde de travail, de plus en plus de salariés sont touchés par la tendinite, une pathologie inflammatoire. Celle-ci concerne généralement les travailleurs devant les écrans. Selon les spécialistes, le meilleur traitement de cette pathologie est le repos et le froid.
A voir aussi : Comment calculer le taux d'évolution en maths ?
Au sein des centres de cryothérapie, comme sur le site de Securimed, deux types de séance sont proposés : la cryothérapie corps entier ou celle localisée. Quelle que soit l’option choisie, les professionnels travaillent sur des températures très basses, allant de -140° à -160°C. Cette température est l’idéale pour une bonne récupération des tendons douloureux. La séance peut également se faire à titre préventif, qu’il faut suivre de manière régulière. Les cures permettent de soulager efficacement les gènes et les douleurs. Ces opérations ont pour seul objectif d’un retour rapide au poste de travail.
Et la thermothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Une séance de thermothérapie se présente sous une répétition d’un cycle, qui alterne le chaud et le froid. La thérapie vise aussi bien la détente du corps et de l’esprit. Le corps est à la fois purifié, régénéré, énergisé et relaxé. Quant à l’esprit, il trouve la sérénité et le calme intérieur. Ce principe, les Finlandais l’ont bien compris, ce qui leur a poussé à le proposer en sauna, à pratiquer une fois par semaine.
En alternant les bains chauds et froids, plusieurs résultats sont obtenus : l’élimination des toxines, le renforcement du système immunitaire renforcé et la relaxation du corps. C’est une excellente manière pour évacuer le stress et la fatigue due au travail. En plus d’une détente, vivre une expérience thermale est l’idéal pour socialiser.
Les bénéfices de la thermothérapie pour les salariés
Une séance de thermothérapie comprend plusieurs options : bains à remous en plein air, bains de vapeurs aux huiles essentielles, chutes thermales, bains tempérés et glacés ou encore sauna finlandais. Généralement, la séance commence par l’alternance des bains chauds et froids, pour se terminer par un moment de relaxation auprès des aires de détente du centre. C’est une occasion pour chaque salarié d’oublier les aléas du quotidien, d’évacuer le stress lié à la pression du travail et de se recentrer sur le présent. Sur le corps, on peut ajouter d’autres bénéfices, comme l’amélioration de la circulation sanguine, l’optimisation des performances sportives et mentales ainsi que la stimulation du système immunitaire.
Dans les détails, une séance de thermothérapie permet de :
- Soulager les muscles courbaturés ou fatigués ;
- Favoriser la guérison et de libérer les béta-endorphines et la norépinephrine qui sont des analgésiques naturels ;
- Soulager les douleurs arthritiques.