Concurrent direct et indirect : bien les différencier
Dans le cadre d’une activité, la concurrence correspond à la rivalité qu’il y a entre les acteurs du marché. Il faut comprendre qu’elle évolue au fil du temps, d’où l’importance de faire une étude de la concurrence. Quand on dit aussi « concurrence », on a d’un côté les concurrents directs et de l’autre les concurrents indirects. Qui sont-ils ? Comment les distinguer ?
Plan de l'article
La différence entre concurrent direct et indirect
On rassemble dans « concurrents directs » toutes les entreprises et structures qui proposent une offre de produits et/ou de services similaire et comparable à celle que propose votre entreprise. Ces entreprises répondent aux mêmes besoins de votre cible et leurs produits et services apportent le même niveau de satisfaction.
A découvrir également : Les avantages de la location d'un chapiteau de cirque
Pour vous donner une idée plus précise, Amazon et Cdiscount sont par exemple deux concurrents directs. C’est également le cas de deux restaurants qui se trouvent à proximité et qui proposent des pizzas.
On parle de « concurrent indirect » quand l’entreprise ou la structure qui propose une offre de produits et/ou de services sensiblement différente au vôtre, mais qui répond quand même aux besoins de votre cible. Ces produits-là sont des produits de substitution. Il ne faut pas sous-estimer ces concurrents indirects, car ils sont tout aussi dangereux et peuvent vous piquer quelques clients.
A découvrir également : Comment promouvoir votre voyage culturel en utilisant les dernières stratégies de marketing ?
En exemple, on peut citer en concurrent indirect d’une boulangerie le foodtruck. En effet, au lieu d’acheter un pain au chocolat pour la collation, une personne peut très bien aller au foodtruck pour prendre un sandwich. Une compagnie aérienne peut aussi compter parmi ses concurrents indirects les agences de location de voiture, car ces dernières proposent également une solution pour se rendre à une destination.
Bien connaître ses concurrents
Pour la réussite de votre entreprise, vous ne devez pas vous focaliser sur vos produits et vos services. En effet, il faut voir ce que fait la concurrence. Ceci vous permettra de déterminer si votre offre a encore une place sur le marché. Pour le savoir, vous devez mener une étude concurrentielle. Cette dernière vous aidera également à comprendre les besoins de votre cible.
À la suite de cette étude concurrentielle, vous pourrez compléter votre étude de marché et faire une comparaison objective entre votre offre et celle des concurrents. S’il y a encore de la place pour vous sur le marché, vous pourrez ainsi poursuivre en élaborant votre propre stratégie marketing.
Au cours d’une période d’activité, il se peut que vous ayez besoin de faire plusieurs études concurrentielles. Comprenez bien que chaque jour, vous pouvez avoir de nouveaux concurrents qu’ils soient directs ou indirects. En prenant connaissance de cette concurrence, vous pourrez rectifier le tir pour toujours attirer de nouveaux clients et pour garder votre part de marché.
Un bon nombre d’entreprises se focalise souvent sur sa concurrence directe. Ce n’est pas une très bonne idée, car d’un autre côté, les concurrents indirects s’activent aussi. Ils sont tout aussi dangereux et ne pas les considérer va vous obliger à déployer un plus grand budget pour vos campagnes publicitaires.
Faire une analyse concurrentielle, comment s’y prendre ?
Le but de cette analyse concurrentielle est d’identifier vos concurrents directs et indirects. Pour ce faire, commencez par établir une liste d’une dizaine de concurrents directs et indirects. Penchez vous par la suite plus sur les structures qui sont plus ou moins identiques à votre entreprise de par leur taille, leur date de création et leur niveau. Pour cette étude concurrentielle, vous n’aurez pas besoin de frapper à leurs portes : Internet vous sera d’une grande aide.
Rendez-vous sur les sites institutionnels, sur les réseaux sociaux ou encore sur les sites de ces concurrents pour avoir le maximum d’informations. Pour compléter votre étude, vous pouvez également vous faire aider par les acteurs du marché et votre cible. Il est possible de lancer un sondage pour avoir une idée de ce que pensent ces personnes de votre concurrence.