Conseils pour améliorer sa gestion de flotte automobile
Si elle n’est pas gérée correctement, la flotte automobile d’une entreprise peut générer des coûts importants. La gestion devient de plus en plus complexe lorsque le parc de véhicules s’agrandit et pourtant, pour son bon fonctionnement, une structure ne peut pas limiter le nombre de véhicules mis à disposition de ses collaborateurs. Optimiser la gestion de sa flotte de véhicules n’est pas une mission impossible. Voici nos conseils pour bien gérer son parc de véhicules.
Plan de l'article
Faire un audit
Dans cette optique d’améliorer la gestion de flotte automobile, la réalisation d’un audit s’impose. En effet, cet audit vous permettra de mettre le doigt sur les réels besoins en déplacement de l’entreprise, sur le volume du parc nécessaire et sur les éventuels dysfonctionnements dans le système de gestion actuel.
A lire également : Courtier en prêt professionnel : combien coûte ses services ?
Il serait judicieux de confier l’exécution de cet audit du parc automobile à un expert en externe. Il pourra même établir votre « car policy ». Le car policy est un document où on listera toutes les règles applicables à la flotte automobile en matière d’utilisation, mais aussi en termes de maintenance et d’attribution des véhicules.
A découvrir également : Comment vous protéger contre les accidents au sein de votre entreprise ?
Adopter un logiciel de gestion de flotte automobile
Pour optimiser la gestion du parc de véhicules d’une entreprise, on peut vous conseiller de désigner une personne qui s’en occupera. Si vous avez déjà un responsable de flotte au sein de votre structure, facilitez son travail grâce à l’adoption d’un logiciel de gestion de flotte automobile. Les bons logiciels ne sont pas gratuits et le coût peut vous freiner. Considérez tout de même cette acquisition comme un investissement, car sur le long terme, vous n’allez pas seulement améliorer la gestion de flotte automobile, mais vous pourrez optimiser les coûts.
Les logiciels de gestion de flotte automobile les plus performants ne se limitent pas à vous indiquer la localisation de vos voitures en temps réel et leur disponibilité. Ils peuvent vous informer sur la consommation en carburant et sur les émissions de chaque véhicule, vous aider pour planifier la maintenance et l’entreprise et vous alerter sur la nécessité du renouvellement de la flotte.
Faire le bon choix de ses véhicules
Dans le cadre d’un agrandissement ou d’un renouvellement de flotte, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir au hasard les véhicules. Même si vos collaborateurs soulignent leur confort de tel véhicule ou de telle marque, ce n’est pas en fonction de ces critères que vous devez faire votre choix. Comprenez bien que d’un véhicule à un autre, le coût d’utilisation et de maintenance peut être très variable. Pour le choix des véhicules, vous devez considérer le prix d’achat et les dépenses liées à l’utilisation et à l’entretien.
Pour optimiser la gestion de votre parc automobile, on vous conseille également de vous tourner vers un seul concessionnaire. Cette recommandation est d’autant plus valable pour la location. Vous éviterez ainsi de jongler entre différents contrats provenant de différents fournisseurs. En choisissant un seul fournisseur aussi, vous pourrez profiter de nombreux avantages, notamment sur le prix d’acquisition et les différents services proposés.