Flotte automobile : comment réduire son empreinte carbone ?
Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement auprès des particuliers que le gouvernement fait la promotion de la transition écologique. Elle implique également et cette implication se traduit entre autres par des nouvelles dispositions. On peut par exemple mettre en avant la loi LOM qui incite les structures à intégrer des voitures à faibles émissions dans leur flotte automobile. Conscient de l’urgence écologique ? Voici quelques solutions pour réduire l’empreinte carbone de votre flotte automobile.
Optimiser le transport et les déplacements
L’optimisation de votre flotte automobile s’accompagne des avantages financiers, mais aussi environnementaux. Les avantages financiers peuvent déjà vous convaincre, mais les avantages environnementaux peuvent vous pousser à adopter des stratégies pour optimiser la mobilité dans votre entreprise.
A lire aussi : La location d'utilitaire pour entreprise : quels sont les risques à connaître
D’une entreprise à une autre, les stratégies visant à l’optimisation du parc roulant ne sont pas les mêmes. En effet, elles doivent être mises en place en fonction des besoins réels des collaborateurs de l’entreprise en matière de mobilité. Si votre budget vous le permet, vous pouvez déjà commencer par remplacer une partie de vos véhicules thermiques par des véhicules électriques et/ou hybrides. Ceci aura directement un impact sur votre empreinte carbone.
Pour réduire l’empreinte carbone de votre flotte, vous pouvez également faire en sorte d’améliorer le rendement de la flotte. L’idée est de sélectionner les meilleurs itinéraires pour réduire les émissions et la consommation de carburant, de maximiser les livraisons ou encore de mettre les collaborateurs dans un même véhicule lors de leurs déplacements.
A lire aussi : Comment faire le choix d’un logiciel de gestion des activités import-export ?
C’est compliqué, dites-vous, mais aujourd’hui, il existe des outils et logiciels permettant de surveiller l’utilisation des véhicules de l’entreprise et d’optimiser le rendement de la flotte. Il y a par exemple ce type de logiciel qui est à retrouver sur WilliM.io.
Préparer le renouvellement des véhicules pour respecter les normes environnementales
À ce jour, vous n’avez peut-être pas encore le budget pour remplacer tous les véhicules de votre flotte. Cependant, face aux normes environnementales, vous devez envisager et vous préparer à leur remplacement dans les années à venir. Avec la loi 103 de la loi climat par exemple, on peut se préparer à ne plus avoir des véhicules émettant plus de 123 grammes de C02 par kilomètre sur le marché.
L’article L224-10 du Code de l’environnement, qui entrera en vigueur en 2030, pourrait obliger les entreprises à remplacer une grande partie des véhicules de leurs flottes avec des modèles à faible émission de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte, vous pouvez déjà vous préparer pour remplacer vos plus anciens véhicules par des véhicules plus écologiques. En vous prenant à l’avance, même si dans l’immédiat, on ne peut pas encore parler de réduction de l’empreinte carbone, vous êtes sûr dans le respect des mesures qui s’installeront dans les prochaines années.
La réduction de l’empreinte carbone de votre flotte automobile n’est pas une simple suggestion, mais un impératif écologique. Elle nécessite une préparation et elle doit être mise en place avec un certain engagement, car les stratégies peuvent en effet bouleverser le fonctionnement de votre entreprise.