Les éléments RSE auxquels vous n’aviez pas pensé
La RSE est devenue un sujet majeur pour les structures de toutes les tailles. Elle englobe un large éventail de domaines. Elle s’étend de l’impact environnemental d’une entreprise à la manière dont elle gère ses relations avec ses employés et ses fournisseurs. C’est un concept directement rattaché à certains points qui en sont devenus des piliers. Afin de rester en accord avec les bonnes pratiques RSE, les entreprises se concentrent alors sur ces quelques points. Cependant, il existe de nombreux autres éléments de la RSE auxquels les structures ne pensent pas nécessairement.
Plan de l'article
- Les repas en entreprise de vos employés peuvent être écolo
- Votre parking d’entreprise peut adopter une gestion RSE
- La RSE passe par le soutien à des associations
- Proposez des modalités de travail flexibles à vos employés
- Comment intégrer la RSE dans vos déplacements professionnels
- Les avantages d’un espace de travail écologique pour vos employés
Les repas en entreprise de vos employés peuvent être écolo
L’alimentation de vos employés peut avoir un impact sur l’environnement. En effet, la production, le transport et la consommation de nourriture ont une empreinte écologique significative. Toutefois, il existe des moyens pour votre structure de prendre en compte cet aspect de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Par exemple, optez pour des plateaux-repas engagés fournis par un prestataire de repas d’entreprise écoresponsable. Vos employés pourront profiter de plats préparés avec des ingrédients biologiques et locaux par des professionnels qui minimisent le gaspillage alimentaire.
A lire aussi : Comment améliorer la présence sur les médias sociaux des entreprises
Pour faire bonne mesure, ils pourront même recevoir leurs repas dans des emballages 100 % réutilisables avec des moyens de livraison plus propres. Vous l’aurez compris, en choisissant de travailler avec un prestataire engagé, vous contribuerez à la promotion de pratiques alimentaires plus durables. De plus, vous offrez par la même occasion des repas sains et savoureux à vos collaborateurs. Cette approche permet également de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Elle leur montre que l’entreprise prend en compte ces préoccupations dans ses choix. Dans tous les cas, les repas des travailleurs sont un aspect important de la RSE qui peut être abordé de manière responsable et durable.
Votre parking d’entreprise peut adopter une gestion RSE
La gestion du parking de votre structure peut avoir un impact sur l’environnement et la responsabilité sociétale de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre des mesures pour rendre cet espace plus durable et respectueux de l’environnement. Vous pouvez encourager les modes de transport alternatifs tels que le covoiturage, le vélo ou les transports en commun. Pensez à mettre en place des programmes d’incitation pour pousser les travailleurs à utiliser ces moyens de transport.
A lire aussi : Le scandale D+ For Care : Tout savoir sur les conditions en start-up
À titre illustratif, vous pouvez offrir des avantages aux employés qui choisissent de se rendre au travail à vélo ou avec une trottinette électrique. Ensuite, il est envisageable d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans votre parking. Cela peut inciter les employés à acheter des voitures électriques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Choisir des matériaux durables et respectueux de l’environnement pour construire ou rénover le parking est une autre mesure écologique à prendre.
Rien ne vous empêche d’opter pour des matériaux recyclables ou réutilisables tels que le béton écologique ou le bois durable. Enfin, il n’est pas superflu de mettre en place des mesures pour minimiser les déchets. Vous pouvez simplement commencer par recycler les déchets en papier, en carton ou en plastique. Il est aussi possible d’installer des panneaux solaires pour alimenter l’éclairage du parking. De cette façon, vous réduisez la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
La RSE passe par le soutien à des associations
Même en dehors de votre sphère d’activité principale, il est possible de toujours contribuer à la RSE. Pour y arriver, il suffit de soutenir des associations. En prenant une telle initiative, vous jouez un rôle actif dans la réalisation de projets sociaux, environnementaux ou culturels. Selon vos préférences, vous pouvez soutenir des associations qui ont des missions en accord avec :
- la protection de l’environnement,
- l’aide aux personnes en difficulté,
- la promotion de la culture et des arts.
Pensez aussi à encourager vos employés à s’impliquer dans des projets de bénévolat ou de mécénat. Offrez par exemple des congés payés à ceux qui s’investissent vraiment dans ce type de projets. De plus, le soutien à des associations peut également avoir des avantages pour votre entreprise. Cela améliore votre image de marque, fidélise les clients et attire de nouveaux talents. Il n’est pas exclu que vous puissiez aussi bénéficier de l’expertise et de l’expérience des associations dans des domaines spécifiques. Ainsi, le soutien à des associations est une bonne solution pour contribuer à la RSE de votre entreprise. Elle renforce votre impact social et environnemental positif et promeut une culture d’engagement citoyen.
Proposez des modalités de travail flexibles à vos employés
Proposer des modalités de travail flexibles est un moyen pour les entreprises de favoriser la RSE. Elles contribuent à la qualité de vie de leurs employés et réduisent leur impact environnemental.
Le télétravail
Il permet aux employés de travailler à distance, depuis leur domicile ou un lieu de leur choix. L’essentiel est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication. Cela peut réduire les déplacements entre le domicile et le travail. De cette façon, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts liés aux déplacements sont réduits.
Les horaires flexibles
Pensez à assouplir les horaires. Ainsi, vous permettez aux employés de choisir leurs heures de travail en fonction de leurs besoins personnels. Il faudra tout de même qu’ils respectent les objectifs de l’entreprise et les exigences du poste. Cela peut améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, c’est une mesure qui aura pour effet de réduire les heures de pointe de déplacement. Elle va aussi dans le sens de la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Les jours de travail compressés
Les jours de travail compressés font référence à une modalité de travail qui permet aux employés de travailler plus longtemps sur des jours spécifiques. L’objectif est de réduire le nombre de jours travaillés dans la semaine. Par exemple, plutôt que de travailler cinq jours par semaine, un employé peut avoir quatre jours de 9 heures chacun. Cette méthode offre aux employés plus de temps libre pour des activités personnelles, réduisant ainsi leur stress et leur fatigue.
Le job-sharing
Lorsqu’il est question de « job-sharing », deux employés partagent un poste. Ils font les mêmes tâches et ont les mêmes les responsabilités. Ils disposent ainsi de plus de flexibilité pour organiser leur temps de travail et répondre à leurs besoins personnels. Cette façon de procéder renforce aussi la satisfaction et la motivation des membres de vos équipes.
Contribuez à la bonne santé mentale de vos employés
Dans la catégorie des éléments RSE qui échappent à la plupart des structures, il y a la santé mentale des employés. Vous pouvez prendre des dispositions pour faire en sorte qu’elle soit toujours bonne. Vous devez créer un environnement de travail positif. Assurez-vous qu’il soit agréable et stimulant, avec des espaces lumineux, bien ventilés et confortables. Offrez des programmes de bien-être aux membres du personnel ou mettez-les en place. Ils doivent encourager les employés à adopter des habitudes de vie saines telles que l’exercice, la méditation et une alimentation équilibrée. Dans ce même esprit, il y a d’autres changements que vous pouvez initier.
Encouragez une communication ouverte
Incitez les employés à parler de leurs préoccupations et de leurs problèmes. Il faut que leur lieu de travail soit un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise pour le faire.
Offrez des ressources de soutien
Offrez des ressources telles que des services de counseling et de soutien émotionnel pour aider les employés à faire face aux défis personnels ou professionnels. De cette façon, ils seront toujours émotionnellement et psychologiquement aptes.
Favorisez l’équilibre travail-vie personnelle
Nous vous recommandons de pousser les employés à prendre des pauses régulières, à prendre leurs congés et jours de repos et à ne pas travailler trop longtemps. Même si la production est importante, avoir un bon équilibre l’est encore plus.
Comment intégrer la RSE dans vos déplacements professionnels
Les déplacements professionnels représentent souvent une part importante de l’empreinte carbone d’une entreprise. Vous devez intégrer la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans ces déplacements pour réduire leur impact négatif sur l’environnement.
Une des premières étapes consiste à encourager l’utilisation des transports durables tels que le covoiturage, les transports en commun ou encore les vélos électriques. En favorisant ces modes de transport, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.
Même en privilégiant les transports durables, il peut être difficile d’éliminer complètement votre empreinte carbone liée aux déplacements professionnels. Dans ce cas, il est recommandé de compenser cette empreinte en investissant dans des projets écologiques tels que la reforestation ou le développement des énergies renouvelables.
Pour limiter vos déplacements professionnels au strict nécessaire, pensez à rationaliser vos trajets. Utilisez des outils numériques pour organiser des visioconférences afin d’éviter les voyages inutiles. Planifiez aussi vos rendez-vous pour regrouper plusieurs activités dans une même zone géographique.
L’intégration de la RSE dans vos déplacements professionnels passe aussi par la sensibilisation de vos collaborateurs. Organisez des formations sur les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques à adopter lors des déplacements. Encouragez-les à choisir des options écologiques et expliquez-leur l’importance d’une approche responsable.
Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place une politique voyage durable au sein de votre entreprise. Cette politique devrait inclure des critères environnementaux dans le choix des hébergements (labels écologiques), encourager l’utilisation du transport public pour se rendre aux réunions ou événements, privilégier les fournisseurs locaux et durables, etc.
Intégrer la RSE dans vos déplacements professionnels est un moyen efficace d’agir en faveur de l’environnement tout en renforçant votre image d’entreprise responsable. En promouvant les transports durables, compensant votre empreinte carbone, rationalisant vos trajets, sensibilisant vos collaborateurs et mettant en place une politique voyage durable, vous contribuez activement à la protection de notre planète.
Les avantages d’un espace de travail écologique pour vos employés
La prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans votre entreprise ne se limite pas seulement à des actions concrètes à l’extérieur. Il faut aussi penser à votre espace de travail. Voici quelques-uns des avantages d’un environnement de travail écologique pour vos employés.
L’aménagement d’un bureau écologique, avec une bonne qualité de l’air, des matériaux non toxiques et un éclairage naturel, favorise le bien-être et la santé des employés. En réduisant les produits chimiques nocifs présents dans l’environnement, vous diminuez les risques liés aux allergies, aux problèmes respiratoires ou encore aux maux de tête.