L’importance d’une bonne infogérance
Dans la vie d’une entreprise, rien n’est plus perturbant qu’une attaque en règle de vos serveurs par des pirates. Nombreuses sont les structures qui n’ont pas pu survivre à une telle attaque faute de préparation. Voici les règles de bases pour ne pas vous retrouver dans cette situation.
Plan de l'article
La formation avant tout
Un personnel bien formé et sensibilisé aux risques de piratage seront votre premier atout pour contrer toute tentative d’intrusion. Bien souvent, les pirates entrent via un mail frauduleux avec un lien à cliquer. Former vos salariés limitera ce risque. Ils devront particulièrement se méfier des offres alléchantes, des mails à caractère sexuel ou encore des fautes d’orthographe qui sont souvent nombreuses dans ces mails. De même, vous devrez limiter, via une bonne gestion de votre parc informatique, les accès à des sites douteux qui sont susceptibles d’infiltrer vos ordinateurs.
A voir aussi : Pourquoi passer par une agence d’intérim ?
L’infogérance comme seule réponse fiable
L’infogérance de vos serveurs et de votre réseau permet de garantir la mise à jour de toute l’infrastructure, ce qui va limiter le nombre de failles accessibles. Bien souvent, un soft périmé sera truffé de portes d’entrées que ne manqueront pas d’emprunter les pirates. De plus, l’infogérance est la seule contre-mesure en cas d’infection de votre réseau. Elle permettra de mettre en place un système de sécurité complet avec en outre la possibilité de disposer d’une ou de plusieurs sauvegardes qui vous permettront de poursuivre votre activité en minimisant les pertes pour votre entreprise. L’infogérance n’est pas une option si vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles, et les premières offres sont tout à fait accessibles.
Les avantages économiques de l’infogérance
Au-delà des aspects sécuritaires, l’infogérance peut aussi présenter des avantages économiques non négligeables pour votre entreprise. En ayant recours à une entreprise spécialisée dans ce domaine, vous pouvez externaliser la gestion de vos serveurs et de votre réseau informatique tout en bénéficiant d’un service de qualité professionnelle. Cela permet notamment de réduire considérablement les coûts liés à l’emploi d’un ou plusieurs salariés dédiés à cette tâche.
A lire également : Société multiservice : définition
D’autre part, l’utilisation d’une solution d’infogérance va vous permettre aussi de faire des économies sur le coût du matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre infrastructure informatique. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’investir régulièrement dans du matériel neuf pour remplacer celui qui est obsolète ou défaillant.
L’externalisation des services IT représente donc une alternative rentable et efficace pour toutes les entreprises souhaitant optimiser leur budget tout en garantissant un niveau élevé de sécurité informatique et une performance accrue. En choisissant un prestataire fiable et reconnu, vous avez la possibilité d’améliorer significativement la productivité globale de votre entreprise grâce à un système informatique performant et bien entretenu.
Les risques d’une mauvaise infogérance pour les entreprises
Les entreprises qui choisissent de ne pas externaliser leur système informatique prennent le risque d’être confrontées à des problèmes majeurs. Effectivement, une mauvaise gestion du réseau et des serveurs peut entraîner plusieurs conséquences néfastes pour l’entreprise.
Une infrastructure informatique mal gérée peut rapidement devenir vulnérable aux attaques extérieures. Les hackers et autres cybercriminels sont toujours à la recherche de failles dans les systèmes informatiques pour y accéder et voler ou détruire des données sensibles. Une entreprise victime d’une telle attaque risque alors de perdre toutes ses données critiques comme les informations clients ou encore des fichiers comptables importants.
Un problème technique sur un serveur non détecté en temps utile pourrait causer l’interruption totale du service proposé par l’entreprise. Cela peut engendrer une perte significative en termes financiers mais surtout ternir la réputation commerciale de votre entreprise auprès de vos clients.
Si vous choisissez de confier cette mission cruciale à un employé interne inexpérimenté plutôt qu’à un professionnel qualifié en infogérance, cela implique que vous devez assumer tous les coûts liés à sa formation, parfois très longue, ainsi que le remplacement éventuel s’il venait à quitter l’entreprise. Cette décision met donc non seulement votre activité en danger, mais augmente aussi le montant total alloué à cette partie stratégique.
Faire appel à une société spécialisée dans les services d’infogérance est une solution adéquate pour garantir la sécurité de votre entreprise et optimiser vos coûts. Cette décision doit toutefois être prise avec précaution en prenant soin de choisir le prestataire compétent qui saura répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise en matière d’infogérance.