Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Lorsque vous effectuez une vente ou bien un achat d’un bien immobilier, des litiges et des contentieux pourraient survenir. D’où la nécessité de faire appel aux services d’un avocat en immobilier pour des conseils et votre défense en cas de recours en justice. Voici tout ce qu’il faut savoir !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un avocat en immobilier ?
L’avocat en immobilier est un homme de loi spécialisé dans le domaine du droit immobilier. Il maîtrise notamment le Code de la construction et de l’habitat. Vous pouvez trouver ce type d’avocat auprès des institutions de justice ou bien en ligne.
A découvrir également : L'immatriculation d'une entreprise
Qu’est-ce que le droit immobilier ?
Le droit immobilier dans lequel évolue ce type d’avocat est une branche du droit. Il traite surtout le secteur concernant les biens immobiliers en particulier.
Ce droit englobe les réglementations liées au régime relatif aux biens immobiliers, aux problèmes du voisinage, aux immeubles et à la copropriété ; à la location immobilière, aux diverses transactions immobilières (surtout vente et achat), aux règles de l’urbanisme et autres.
A découvrir également : Gestion de la relation client : les règles à connaître pour collecter et traiter les données personnelles et respecter le droit à la rétractation
L’avocat droit immobilier doit maîtriser les éléments du droit immobilier privé et public et avoir une parfaite connaissance sur le Code civil et le Code de l’urbanisme.
Rôle d’un avocat en immobilier
L’avocat de justice spécialisé dans l’immobilier est un professionnel ayant pour rôle de traiter les affaires liées à un bien immobilier. Son intervention est nécessaire quand son client fait face à une situation complexe ou bien ses droits sont menacés
En cas de litige concernant un bien immobilier, il est toujours recommandé de recourir à un avocat en immobilier. Son intervention est indispensable dans le cadre de la division d’un héritage. Mais son champ d’intervention s’étend également à divers domaines attachés au droit immobilier.
Dans certains cas, l’avocat spécialiste en immobilier peut jouer le rôle de médiateur pour résoudre l’affaire à l’amiable et éviter le recours en justice.
Les compétences d’un avocat en droit immobilier
Les particuliers et les professionnels sollicitent les compétences d’un avocat spécialiste en droit immobilier :
Particuliers : les aptitudes d’un avocat immobilier dans leur vie courante
Un avocat en immobilier a pour rôle de conseiller un particulier pour un bien immobilier particulier. En rédigeant l’acte de disposition, les compétences de cet homme de loi s’étendent à l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier.
Ce professionnel accompagne son client à créer un patrimoine immobilier (comme une SCI). En cas de mésentente entre les membres d’un syndicat de copropriétaires, il participe également à la recherche de solutions adaptées.
Particuliers : les aptitudes d’un avocat immobilier lors d’un conflit
L’avocat en droit immobilier possède la capacité de défendre les intérêts de son client. En cas de conflit (l’expulsion, le renouvellement du bail, la révision des conditions du bail, le recouvrement de loyers impayés…), cet homme de loi peut intervenir.
Enfin, l’avocat en droit immobilier est aussi capable d’agir en cas de conflit entre les copropriétaires.
Professionnels : les aptitudes d’un avocat lors d’un conflit
En cas de conflit entre professionnels concernant la construction d’un bien immobilier, vous pouvez avoir recours à un avocat en droit immobilier. En fonction de la nature du litige, cet avocat peut donner des conseils sur la responsabilité de chaque partie, les sanctions ou les règles applicables.