Profil MBTI
Carl G. Jung est un célèbre médecin psychiatre à qui l’on doit le développement de nombreuses théories, en l’occurrence celles de la personnalité. À travers le Myers Briggs Type Indicator ou MBTI, l’auteur présente deux attitudes : l’extravertie (E) et l’introvertie (I). Jung associe chacun à une série de quatre fonctions. Il s’agit de la sensation (S) et de la pensée (T), définies comme rationnelles d’une part, et de l’intuition (N) et du sentiment (F), qualifiés d’irrationnels d’autre part. La combinaison aléatoire de ces quatre types de processus permet à Jung d’expliquer les différents profils d’individus.
Plan de l'article
Importance du profil MBTI dans les domaines de vie
Il est fondamental d’appréhender sa personnalité. La connaissance de soi-même est un long exercice, intéressant, mais parfois douloureux. Il devient relativement confortable lorsqu’on peut être guidé à travers les tests psychologiques comme le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). À l’évidence, tous les aspects de la vie sont concernés.
A lire en complément : Comment prouver la faute grave du salarié ?
- Le plan relationnel : il renseigne sur la qualité des interactions avec les autres ;
- Le plan financier : il révèle la place que l’argent occupe dans la vie personnelle ;
- Le plan ludique : il montre les préférences en matière de loisirs ;
- Le plan personnel : il révèle la croissance en esprit, c’est-à-dire la maturité (développement personnel).
Aucun domaine ou aspect de la vie d’un humain n’échappe à la question du soi. Plus un individu en sait sur sa propre personne, plus il vivra heureux. La réalité quotidienne est l’interaction avec ses semblables ou d’autres types de personnalités. Bien que les personnalités soient différentes, il est nécessaire de trouver des mécanismes pour se défendre ou s’affirmer dans la société.
Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) peut aussi permettre de définir sa personnalité professionnelle. Pour ce faire, le sujet est invité à répondre à une suite de questions. Après le test, il faut voir si les résultats correspondent au profil recherché pour le travail. Il existe 16 types MBTI.
A voir aussi : Contentieux entre associés, comment faire ?
Outre les quatre types de mouvements cognitifs, deux mécanismes sont essentiels pour programmer toute action. Il s’agit de la perception (P) et du jugement (J). Quelle que soit votre personnalité, vous trouverez un métier adapté à votre type psychologique dans la multitude des possibilités.
N’hésitez pas à contacter directement Marc Prager notre consultant-formateur qui vous aidera avec le MBTI :
- +33 6 73 69 39 75
- marc@marc-prager.com
Possibilité de métiers selon le profil MBTI
Les processus mentaux étant définis en quatre groupes, on retrouve d’un (e) individu (personne) à un (e) autre de combinaisons différentes. Cela crée une diversité de profils ou de personnalités pour répondre aux multiples offres du marché d’emploi.
Il y a de fortes chances que les individus de type ENTJ deviennent analystes, scientifiques, entrepreneurs, consultants informatiques, professeurs d’université ou encore ingénieurs. Pour les personnes du profil ENTP, ils pourraient bien étudier la psychologie, la photographie, les sciences commerciales, l’art et même la fonction politique.
Si votre test MBTI révèle les traits ou caractéristiques des profils ENFJ, il est fort probable que vous travailliez dans le secteur de la politique, de la sociologie, du marketing, de la religion et des relations publiques. Les postes d’entrepreneur, de consultant psychologique, de directeur de publicité, d’écrivain, de journaliste, d’enseignant et d’acteur sont attribués à des individus ayant un profil ENFP.
Quand vous aimez être au contact du public, le MBTI vous accorde certainement les traits ou caractéristiques du type ou profil ESFJ. Avec cette personnalité, vous vous plairez en tant qu’infirmier, conseiller administratif, comptable, courtier d’assurance, administrateur d’une garderie, etc.
Les personnes les plus éveillées et ayant obtenu les modes du profil ESFP à l’évaluation psychologique peuvent devenir des artistes. Ils sont généralement créatifs et pleins de talents. Les métiers suivants leur conviennent également : consultant, garde d’enfants, travailleur social, architecte d’intérieur, environnementaliste, athlète, etc.
Pour être dirigeant d’une entreprise, agent d’assurance, détective ou officier de police, responsable d’établissement, il suffit d’avoir un profil ESTJ au test MBTI. Cette personnalité correspond aux individus capables de mener un groupe de personnes à l’atteinte d’un objectif.
Selon le test ou questionnaire MBTI, une personne aux préférences ESTJ, ENTJ, ENTP, ESFJ, et ENFJ prend des décisions et pose une action de façon simple.
Par ailleurs, les personnes avec un résultat de type ou de la personnalité ESTP peuvent devenir athlètes, coach sportif, animateurs, ambulanciers et agents de divertissement. À noter que ceux dotés d’un instinct (intuition) développé (e) s’intégreront parfaitement dans les métiers dont la pratique réclame plus d’expérience que de théorie.
Il s’agit des profils : INTP, ISTJ, INTJ, ISATP, INFP, ISFJ, INFJ et ISFP. On retrouve dans ce lot de personnalités ou profils, les kinésithérapeutes, les graphistes, les rédacteurs techniques, les médecins, les écrivains, les planificateurs de stratégies, etc. Ce genre d’individu peut aussi organiser un coaching.
Mise à jour de la personnalité psychologique
De manière aisée, les profils identifiés ESTJ, ESFJ, ENTJ et ENFJ au test ou questionnaire MBTI ont tendance à agir par la logique, la sensation et le jugement. Cependant, leur extraversion les amène à se fier quelques fois à la perception et à la pensée. Celles-ci sont des préférences propres au monde de l’introversion.
Outre la perception, la pensée, l’intuition, le MBTI de Jung associe le sentiment au monde de l’introversion, qui a tendance à se montrer insensible. En réalité, une personne ISTP, ISTJ, INTJ, INFJ ou ISFJ peut adopter une préférence de l’extraversion. Il s’agit soit de la logique, soit de la sensation, soit du jugement.
Par préférence, les individus INTP, INFP et INTJ peuvent apprendre la façon de faire des extravertis ou acquérir une nouvelle fonction comme le sentiment. Il suffit de suivre un coaching animé par un responsable des ressources humaines, de préférence, psychologue aussi. Comme le voudrait la logique, ce dernier est le professionnel le mieux indiqué pour ce type de coaching.
Avec son expérience, il connaît la meilleure façon d’appréhender les individus ENTP, INFP, ISTP, ISTJ, INTJ, INTP, INFJ, ISFJ et autres. Il lui sera donc aisé de leur offrir un coaching ou un accompagnement en individuel ou en entreprise.