Quel est le meilleur hébergeur de blog gratuit ?
La création d’un blog est un excellent moyen de communiquer avec le monde. Bien sûr, grâce à votre blog, vous pouvez exprimer librement votre passion pour votre passe-temps, vous pouvez personnellement connecter ou promouvoir votre entreprise.
Mais encore une fois, le blog est un très bon moyen de se connecter avec le monde. C’est pourquoi nous comparerons les sites les plus populaires pour héberger des blogs (gratuits et payants) disponibles à ce jour.
A voir aussi : Comment faire un segment de marché ?
Plan de l'article
Comparaison des grandes plateformes de blogs (sites de blogs gratuits et payants)
Ces plateformes de blogs populaires ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, surtout compte tenu de l’expérience que vous avez en tant que blogueur et programmeur.
Plus vous serez blogueur, plus vous serez expérimenté. Il est donc important de trouver une plateforme qui puisse toujours s’adapter à vos besoins en constante évolution, ou une plateforme qui vous permet de modifier le type de services dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins et besoins de votre public.
A lire en complément : Stylos plumes, ou stylos billes pour promouvoir sa marque ?
1.WordPress.org
La version .org de WordPress offre la plupart des principales fonctionnalités de son homologue, mais elle offre également des options de personnalisation supplémentaires pour n’importe quel blogueur.
Cette option WordPress fonctionne bien pour ceux qui veulent un contrôle total sur la personnalisation de leur blog, bien que cette plateforme ne soit pas facile à utiliser pour les débutants. Notez qu’il existe de nombreuses options gratuites et payantes pour apprendre WordPress.
WordPress.org vous permet d’installer vos propres plug-ins et thèmes personnalisés afin que l’apparence de votre blog corresponde parfaitement à vos préférences. Si vous décidez d’utiliser cette plateforme pour votre blog, vous devez disposer de votre propre hébergement Web WordPress, effectuer des sauvegardes régulières et gérer le blog vous-même.
Pour les blogueurs débutants, le choix d’Infomaniak permet d’accéder à un processus d’installation WordPress simple, fiablefonctionnement continu et excellent support.
Vous pouvez obtenir un plan d’hébergement de qualité avec seulement 5,75€ par mois.
Voici ce que vous obtenez en choisissant d’héberger une page WordPress sur Infomaniak :
- Installation facile WordPress
- 100 Go d’espace disque (extensible)
- Hébergement SSD rapide Certificats SSL
- EV et DV (Encryption, Sectigo)
- Plus de 80 thèmes WordPress Pro
- Free Share professionnellement, vos podcasts et vidéos via votre espace VOD gratuit de 10 Go
2. WordPress.com
WordPress est l’une des plateformes de blogs gratuits les plus populaires sur Internet. Des millions d’utilisateurs apprécient les options qu’il offre pour créer et entretenir facilement et gratuitement le blog.
La plateforme est gratuite et propose plusieurs services tels que l’hébergement,un domaine personnalisé en option, l’intégration de blogs sur les médias sociaux et plusieurs fonctionnalités telles que des commentaires et des sondages sont disponibles sans installer de plugins. Certains surclassements payants sont également disponibles.
Certaines restrictions
Le plus grand inconvénient de cette version de WordPress est que des options telles que les thèmes personnalisés, les plug-ins et l’éditeur HTML sont absentes. Néanmoins, WordPress.com possède son propre Brother WordPress.org qui propose plusieurs options de personnalisation.
WordPress.com et WordPress.org sont également connus pour de nombreux médias dont vous pouvez bénéficier. Non seulement ces sites disposent de tutoriels standard pour vous aider à créer votre blog sur ces plateformes, mais WordPress dispose également d’une vaste communauté d’utilisateurs qui sont plus que disposés à aider un autre utilisateur à résoudre des questions courantes et des inquiétudes concernant divers aspects du blog WordPress.
Visitez WordPress.com Avec toutes les informations disponibles, vous ne prendrez pas trop de temps pourapprenez cette plateforme afin que vous puissiez personnaliser votre blog sans trop de problèmes.
WordPress.com est certainement le meilleur site web gratuit pour les blogs. Si vous commencez en tant que blogueur, cette option doit être envisagée.
3. Drupal
Drupal est une excellente option pour les blogs personnels et les entreprises. En fait, il ne s’agit pas seulement d’une plateforme de blogs, mais également d’un système complet de gestion de contenu.
Cela signifie qu’avec leur blog, leurs sites Web et d’autres contenus en ligne, ils peuvent être créés et organisés au sein de cette plateforme. Drupal n’héberge pas les blogs de ses utilisateurs.
Visitez Drupal Les blogueurs utilisant cette plateforme devront donc trouver leur propre hôte ailleurs.
Drupal n’est pas non plus une plateforme qui s’adapte facilement aux débutants. Il convient donc mieux à ceux qui souhaitent passer d’une plateforme de blog gratuite, plutôt qu’aux blogueurs qui ne font que commencer.
Hébergement pour le site Drupal
Si vous êtes à la recherche d’un logement pourDrupal, je vous recommande d’aller avec le Planetthosteer. Pour seulement 6,00€ TTC par mois, vous bénéficierez d’un forfait illimité avec les options suivantes :
- Multisites sites Web illimités
- espace disque illimité
- 100% isolé
- Smart Platform CMS
- Versions multiples PHP, Python, Node.js, Ruby
- Support
4. Joomla
Si vous êtes un blogueur à la recherche d’un système complet de gestion de contenu, Joomla est une autre excellente option.
En termes de facilité d’utilisation, Joomla peut avoir une courbe d’apprentissage plus grande que WordPress, bien qu’elle soit beaucoup plus facile à utiliser que Drupal.
De nombreuses entreprises et grandes entreprises ont choisi ce type de plateforme car il offre une flexibilité et un large éventail de capacités de contenu.
Visitez Joomla Mais Joomla peut être un peu ensemble. Après le premier mois, gratuitement, le blogueur sera facturé entre 20$jusqu’à 100$ par mois, en fonction des options et des mises à niveau souhaitées.
Pour quelques blogueurs débutants, cela pourrait coûter cher jusqu’à ce que le blog soit rattaché à une entreprise existante qui fait déjà des profits. Par conséquent, il est préférable d’héberger votre site avec un hôte qui prend en charge Joomla pour beaucoup moins cher.
Hébergement de Joomla
Sans hésitation, je recommande SiteGround. avoir une équipe de techniciens qualifiés pour résoudre toutes sortes de problèmes avec Joomla. Vous serez donc entre de bonnes mains.
5.Medium
Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes pour gérer votre propre blog. Les pages avec HTML et CSS sont là pour ceux qui possèdent des compétences plus avancées. Medium est un endroit où vous pouvez partager vos pensées et écrire avec un large public.
Contrairement à d’autres plateformes de blogs, Medium a une audience intégrée, ce qui le rend souvent douteux, qu’il s’agisse d’un éditeur ou d’une plateforme.
Inscription
Particuliersou les entreprises peuvent s’inscrire à Medium Account car il est gratuit. Ils peuvent publier leurs propres articles, ajouter leur voix et leur style à d’autres publications ou choisir des articles ou des publications.
Les publications sont des collections d’articles organisés par les utilisateurs et Medium lui-même.
Poster et commenter
Les lecteurs peuvent commenter les articles d’autres personnes, recommander des publications, suivre et partager leurs publications préférées. Le processus ressemble à celui des autres plateformes de blogs, sauf qu’avec Medium, il y a peu de différence dans le processus de commentaires.
L’option permettant de mettre en surbrillance ou de se concentrer sur des parties du texte ou la possibilité de commenter dans les marges est disponible pour les lecteurs.
Intégration
Medium permet une intégration tierce à partir d’autres sites Web sur le Web. Vous pouvez intégrer des vidéos Youtube ou Vimeo. Vous pouvez également ajouter du contenu Twitter, Vine, Intagram et SoundCloud.
Trafic et vues
Avec chaque publication, les lecteurs peuvent savoir combien gagnerdevrait lire l’article. Ils sauront immédiatement s’ils ont le temps de lire le contenu ou s’ils doivent cocher pour le lire ultérieurement.
Une autre caractéristique de la première page pour les visiteurs est la possibilité de voir le nombre de vues sur la plateforme. Des recommandations et des lectures sont également disponibles. Le tableau de bord vous permet de voir d’où vient le trafic.
Création d’articles
Il n’y a pas de nombre minimum de mots pour les articles, mais Medium suggère que le contenu de plus de 400 mots est populaire. Cela nécessiterait un titre convaincant et cliquable, qui doit correspondre au sujet de votre contenu. Medium recommande également des photos de qualité pour le contenu.
Idéal pour les débutants
Cette plateforme est un excellent point de départ pour les débutants dans le monde du blogging. Il est vraiment facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances en codage.
La plateforme est également utilisée par les marques pour recycler leur contenu vers une autre plateforme pourobtenir des lectures supplémentaires et de nouveaux lecteurs. Page de blog gratuite recommandée pour les propriétaires de petites entreprises et les professionnels indépendants.
6. Squarespace
En ce qui concerne la personnalisation, SquareSpace est une plateforme qui offre une grande variété d’options. Le meilleur atout pour personnaliser votre blog sur cette plateforme est que vous avez la possibilité de tout changer sans savoir coder.
C’est également une plateforme qui vous permet d’étendre vos services, ce qui est l’option idéale pour un blog d’entreprise. Son inconvénient pour les blogueurs est que la prise en charge des thèmes et des modules complémentaires n’est pas aussi écrasante qu’elle le devrait. Si vous souhaitez utiliser ces options sur Squarespace, vous devez savoir comment encoder.
7. Weebly
Weebly est une autre plateforme de blogs idéale pour les entreprises souhaitant maintenir un blog sur leur site Web. Cette plateforme offre un large éventail de fonctionnalités simples,y compris des options de glisser-déposer pour ceux qui ne veulent pas apprendre à coder pour faciliter les modifications.
Puisque Weebly peut être utilisé pour créer un blog ou développer un site Web, les propriétaires d’entreprises trouvent cette plateforme beaucoup plus facile à adopter que d’autres sites Web et blogs créés séparément. Les options de codage pour les experts ne sont pas disponibles sur Weebly.
Si vous êtes un blogueur qui souhaite pouvoir modifier et personnaliser un blog HTML ou CSS, Weebly peut rendre cette tâche plus difficile car cette plateforme dirige ses services vers ceux qui souhaitent créer et mettre à jour rapidement le blog sans trop de difficulté.
8. Typepad
Typepad est une plateforme de blogs dotée d’une interface simple pour un débutant ou un blogueur expérimenté. La plateforme propose un large éventail de sujets parmi lesquels choisir, mais également des modules complémentaires, afin que vous puissiez créer un blog que vous êtes personnellement.
Cependant, un inconvénient lors de l’utilisation de Typepadc’est qu’ils hébergent tous les blogs sur leurs serveurs. Vous n’avez donc pas la possibilité d’utiliser la plateforme avec votre propre fournisseur d’hébergement. De plus, avec cette plateforme, la modification du code devient difficile car elle est destinée aux blogueurs qui n’ont peut-être pas le potentiel de modifier du code HTML par exemple.
9. Blogger
S’il existe une plateforme très simple à utiliser pour les débutants, c’est Blogger. Une plateforme de blogs gratuite, quiconque vient de commencer comme blogueur peut l’utiliser. Avec cette plateforme, il peut suffire à un blogueur d’écrire du contenu, d’y ajouter des photos, puis de publier. Le blogueur permet également aux utilisateurs de modifier du code HTML et d’ajouter des widgets au blog, que plusieurs sites Web pour blogs pour débutants ne peuvent pas fournir. Blogger est un service Google, les utilisateurs doivent avoir un compte Google et peuvent trouver des plugins Google un peu redondants ou inutiles pour leurs blogs.
Il s’agit également d’une plateforme pourbloguer que de nombreux utilisateurs abandonnent lorsqu’ils deviennent un peu plus expérimentés en tant que blogueur, car l’option de mise à niveau n’est pas disponible.
10. Tumblr
Tumblr est une option de blogging populaire auprès d’un jeune public. La plateforme elle-même est facile à utiliser. L’une des fonctionnalités les plus remarquables de Tumblr est qu’elle se concentre sur la communauté des blogueurs, offrant différentes options de partage et de reblogage du contenu.
Quant à l’inconvénient, c’est le contenu textuel qui est quelque peu négligé au profit des photos et des GIF. Les blogueurs visuels vont adorer, mais ceux qui aiment écrire chercheront d’autres plateformes à mettre en œuvre.
L’idée de republier du contenu peut également ne pas plaire à certains blogueurs s’ils veulent publier des articles sur lesquels ils veulent avoir un contrôle total sur le droit d’auteur et d’autres protections.
11. Wix
Wix est une plateforme spécialement conçue pour la fabricationmais vous pouvez également utiliser Wix pour créer un blog. Le point clé de Wix est que les blogs et sites Web conçus par Wix sont disponibles sur des appareils portables.
Ainsi, grâce à vos tablettes ou smartphones, vos lecteurs peuvent facilement accéder à votre travail. Wix fournit également de nombreuses informations et assistance à ses utilisateurs, comme un service de courrier électronique et d’appel pour des réponses personnalisées à vos questions. Mais du point de vue SEO, Wix présente de nombreux inconvénients, bien qu’il offre une solution simple à utiliser.
12. Ghost
Ghost est une plateforme de blogs open source qui fournit une interface simple et propre qui la rend très facile à utiliser. Il fournit également un aperçu en direct de la publication en cours de rédaction. Cela vous permet de corriger plus facilement les erreurs d’écriture ou de codage au fur et à mesure.
Visitez Ghost Cette plateforme peut être parfaite pour les débutants en raison de la simplicité de sonmais les blogueurs experts peuvent profiter d’un ensemble de fonctionnalités avancées qui n’existent pas dans d’autres services de blogs.
Ghost peut encore être difficile à installer au début. C’est un petit inconvénient, mais une fois installé, c’est un excellent outil pour tout blogueur.
Pour gérer votre blog sur Ghost, vous avez également besoin d’un hébergement Web. BlueHost est recommandé.
La meilleure façon de trouver la plateforme qui répond le mieux à vos besoins est de comprendre si chaque plateforme est destinée aux débutants ou aux professionnels, combien vous devez payer pour bénéficier de ses fonctionnalités et quels ajustements votre audience a besoin.
Notez que dans quelques cas, il peut être facile de passer à une meilleure plateforme. Commencer par une option simple est donc idéal pour tous ceux qui débutent dans le monde du blogging et qui souhaitent apprendre à créer un blog.
Un hébergeur web premium peut garantir un bon niveau de performance, de sécurité et de fiabilité. Logiquement, si vous choisissez un forfait de base ou d’entrée de gamme, vous aurez certains services de base, mais pas les plus avancés, que vous pourrez obtenir en dépensant plus. Lors du choix d’un hébergement web premium, voici quelques aspects à prendre en compte.
Assistance client
Avant tout choix, testez le service d’assistance de l’hébergeur Web. Il est important que l’hébergeur garantisse une assistance 24 h/24 et 7 j/7.
Accès FTP 24 h/24
Maintenir un site Web à jour est important pour les blogueurs, les boutiques en ligne, etc. Pouvoir accéder à votre site Web via FTP est une option à considérer lors du choix d’un hébergeur Web.
Accès à la base des données
Accéder à la base des données de votre site vous permettra d’effectuer toutes les modifications nécessaires pour le site via le panneau de contrôle.
Nombre de comptes de messagerie
Un autre aspect à ne pas sous-estimer est la possibilité d’avoir plusieurs boîtes aux lettres. Lors du choix, il est bon de considérer non seulement les besoins actuels, mais ceux à venir.