Quel est le rôle d’un agrégateur énergétique
L’effacement énergétique est une activité qui fait de plus en plus parler d’elle dans le secteur de l’industrie en ce qui concerne la gestion de l’électricité. C’est le domaine d’action de certaines entreprises comme Enerdigitqui constitue justement le cœur de cet article. Qu’est-ce qu’un agrégateur d’énergie et quel est son rôle ? Lisez l’article jusqu’à la fin, et vous aurez des réponses précises à ces interrogations.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un agrégateur énergétique ?
Un agrégateur énergétique, et plus précisément dans le cadre de cet article, un agrégateur d’électricité, est une entité intermédiaire entre les consommateurs flexibles d’électricité et le marché de l’électricité. Il valorise sur les marchés de l’électricité la flexibilité des consommateurs.
A lire également : La loi Hamon : ses impacts sur les contrats en France
Après la mise à disposition de la disponibilité et de la flexibilité électrique des partenaires consommateurs, c’est à l’agrégateur que revient la charge de le revendre, de la valoriser directement sur les marchés de l’électricité. Il faut noter que la plupart de ces nouveaux acteurs comme Enerdigit travaillent en grande partie avec des acteurs du secteurs industriels, qui, compte tenu de leur activité, consomment une quantité considérable d’électricité au quotidien et qui peuvent avoir des processus de production flexibles.
Qui est Enerdigit ?
Opérateur d’effacement de consommation électrique accrédité par le réseau de transport d’électricité (RTE), Enerdigit est une entreprise innovante créée en 2015 à Nantes et qui participe au développement de la transition énergétique et des réseaux intelligents. Responsable d’équilibre, acteur d’ajustement et responsable de périmètre de certification, elle a pour objectif d’accompagner la modernisation et la numérisation du réseau électrique grâce aux effacements de consommation électrique.
A voir aussi : Optimiser la gestion de la paie dans votre entreprise : les outils en ligne incontournables
En effet, Enerdigit est une entreprise qui, dans le cadre des secteurs de l’énergie, du numérique et de l’industrie, offre à des entreprises consommatrices d’électricité la possibilité de participer à l’équilibrage des réseaux électriques pendant les pointes de consommation en jouant sur la demande en électricité : les partenaires flexibles acceptent de moduler leur consommation d’électricité dans ces moments-là.
Ainsi, en acceptant d’adapter leur consommation électrique aux besoins du réseau, ces entreprises seront rémunérées par Enerdigit. Pour opérer et exploiter ce service, Enerdigit développe ses propres outils numériques.
Quel est le rôle d’Enerdigit en tant qu’agrégateur énergétique ?
En tant qu’acteur du réseau électrique, Enerdigit suit en temps réel la consommation des entreprises et les besoins des gestionnaires de réseau de transport. De même, elle intervient en périodes de pointe, où le pic de consommation électrique survient et où l’offre et la demande peuvent se trouver déséquilibrées. Ainsi, elle demande aux entreprises qui le peuvent d’arrêter certaines de leurs machines afin d’économiser de la puissance électrique. Ensuite, elle met la puissance libérée à disposition du gestionnaire de réseau de transport. Cette opération exécutée pour éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande est appelée l’effacement de consommation électrique.
Enerdigit est un des acteurs qui permet d’assurer le maintien de l’équilibre du réseau et rémunère ses partenaires industriels pour la mise à disposition de leur électricité. Elle fournit ainsi une excellente solution d’intermédiaire pour ses partenaires qui ne pourraient par leurs propres moyens avoir facilement le volume, les connaissances ou encore l’expertise technique pour apporter de la flexibilité au réseau électrique.
L’effacement de consommation électrique présente d’énormes avantages pour les entreprises et même pour l’environnement. Pour les entreprises, il permet de bénéficier d’une rémunération annuelle nette calculée (variable et fixe) en fonction de leur disponibilité et de leur puissance effaçable. De même, c’est un moyen efficace pour mieux maîtriser sa consommation énergétique. Au point de vue environnemental, l’effacement contribue à la réduction des émissions de CO2 qu’aurait entraînée l’augmentation de la production électrique par des moyens thermiques pendant les pics de consommation.