Quelle assurance professionnelle choisir ?
La souscription à une assurance est une option très prisée par les français pour prévoir diverses situations. Elle l’est encore plus pour les entreprises menant spécialisées dans différents secteurs d’activités. Il s’agit d’une des conditions importantes pour le fonctionnement de leur entreprise.
Cependant, pour la souscription, le choix de l’assurance reste pour les entrepreneurs une charge moins aisée. Quelques propositions intéressantes et avisées seraient donc d’une utilité pour ceux. Découvrez dans ce billet l’assurance professionnelle que vous pouvez choisir pour votre entreprise.
A voir aussi : Découvrir le Portage Salarial : Une Nouvelle Façon de Travailler
Plan de l'article
La responsabilité civile professionnelle
Pour la plupart des secteurs d’activités, la responsabilité civile professionnelle est une assurance qui s’impose. Elle renferme plusieurs avantages liés à la protection de l’entreprise. D’abord, il s’agit d’un contrat qui vise à protéger cette dernière des différentes procédures judiciaires, au cas où elle manquerait à ses obligations. En effet, dans le fonctionnement de ses activités, il est possible que des divergences surviennent entre une entreprise et une tierce personne.
Cela pourrait être la cause d’un préjudice moral ou physique subi par cette dernière. Dans ce cas, l’entreprise se doit de verser à la personne évincée des dommages en guise de réparation. Ce dédommagement devra donc être apprêté grâce à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Lire également : Rentabilité d'un salarié : critères et seuil de profitabilité pour entreprises
Par ailleurs, les différents risques liés à ce type de contentieux sont de trois ordres :
- Les risques de l’entreprise : Il est lié directement aux manquement de l’entreprise à ses responsabilités vis-à-vis d’un client
- Les risques des locaux : Un incident causé par un matériel du bâtiment de l’entreprise, ayant blessé physiquement une tierce personne. Les frais de prises en charge seront payés grâce à l’assurance
- Les risques pour les tiers : il s’agit d’un accident de travail, ayant créé une imperfection du matériel déposé par le client pour réparation. Ceci se produit généralement dans les entreprises artisanales. Dans ce contexte, il vous faudra dédommager le propriétaire du bien avec le versement d’une somme.
Tous ces risques sont couverts par la responsabilité civile professionnelle.
L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle est le type d’assurance qui renferme plusieurs couvertures à l’avantage de l’entreprise. Ce qui justifie sa dénomination. C’est justement pour cette raison qu’elle fait partie des assurances recommandées aux entreprises. La couverture de risques s’étend des locaux de la structure, jusqu’aux matériels qu’elle utilise. Elle est compatible avec tous les secteurs d’activités. Les différents risques couverts par cette assurance sont :
- Les risques naturels : Ces risques sont liés aux différents dommages qui vous seront causés pendant votre fonctionnement. Il s’agit des préjudices qui touchent directement le bâtiment qui abrite vos activités ou vos outils de travail. Lorsque ces dommages sont dus à une catastrophe naturelle, l’assurance multirisque se charge de vous dédommager afin de vous permettre de faire un réaménagement et continuer à fonctionner.
- Les risques matériels : lorsque l’entreprise subit un dégât matériel lié à l’électricité par exemple, l’assurance vous couvre
- Les risques liés à autrui : Il s’agit ici des dommages créés à l’entreprise du fait de l’homme. Une tiers, pour une quelconque raison, pourrait effectuer un acte de vandalisme qui nuirait à votre bâtiment. Vous devez donc déposer une plainte et bénéficier du service de l’assistance financière de l’assurance.
Bien avant que vous ne bénéficiez de cela, une évaluation des dégâts sera faite pour connaître une estimation des dépenses
L’assurance automobile professionnelle
C’est une assurance qui est destinée aux entreprises dont le fonctionnement nécessite l’usage d’un véhicule. En effet, elle couvre les différents risques auxquels sont liés le transport d’un véhicule. C’est d’ailleurs une obligation pour les entreprises qui font usage de ce moyen de déplacement à moteur.
Ainsi, lorsque le véhicule utilisé cause un préjudice à autrui dans la circulation (heurté un automobiliste ou un impliqué dans un accident), l’assurance se charge des différentes dépenses qui seront effectuées. Celles-ci concernent notamment les frais de réparation du véhicule heurté, les frais médicaux en cas de blessure physique d’une victime, etc…
Il est également possible que le véhicule automobile soit en panne en pleine circulation. Les frais services de réparation et de location provision de véhicules pour la continuité des activités peuvent être assurés grâce à votre assurance automobile professionnelle.