Quels sont les différents métiers de l’architecture ?
Devenir architecte peut être l’un de vos rêves d’enfant auxquels vous avez toujours tenu. Cependant, l’architecture est un vaste domaine regroupant de nombreux autres métiers que vous ignorez probablement. De l’urbanisme en passant par l’aménagement de l’intérieur, voici quelques métiers de l’architecture qui pourraient vous intéresser.
Plan de l'article
Architecte d’intérieur
Contrairement à un architecte d’habitation, un architecte d’intérieur est formé pour concevoir spécifiquement des espaces intérieurs tant au niveau esthétique que sur le plan fonctionnel. Il prend en compte les considérations ayant rapport avec l’éclairage, les volumes et les matériaux du bâtiment pour la proposition d’un design intérieur beau et attractif.
Lire également : Les pièges à éviter lors de la fondation d'une entreprise
Pour obtenir le diplôme d’architecte d’intérieur, il faut avoir fait une école d’architecture ou une école des Arts décoratifs ou des Beaux-Arts. Cependant, de courtes formations telles que le BTS Design d’Espace peuvent aussi déboucher sur le métier d’architecte d’intérieur.
Urbaniste
Le métier d’urbaniste fait également partie de ceux de l’architecture. Un urbaniste est ce professionnel qui intervient pour indiquer l’endroit juste où doit être tracée une voie ou encore l’implantation d’un édifice.
A voir aussi : Les clés d'une stratégie marketing réussie pour les petites entreprises
Très souvent, l’urbaniste est un fonctionnaire qui travaille pour les collectivités territoriales ou pour l’État. Il peut être aussi un professionnel de la gestion de l’immobilier. Ses avis sont pris en compte dans la faisabilité des programmes d’aménagement urbain, à la suite des analyses et diagnostics qu’il pose en amont. L’urbaniste peut être également celui qui tient le cahier de charges pour l’appel d’offres de la réalisation d’un projet d’aménagement.
Médiateur architectural
Les collectivités territoriales se rendent compte que les habitants ne comprennent plus leur ville. Autrement dit, ils ont très souvent d’innombrables préoccupations quant aux changements qui s’opèrent dans leur environnement ou dans leur milieu de vie. Pour pallier cette situation, ces dernières ont alors besoin des personnes capables de leur donner plus de précisions autour des projets architecturaux. C’est de là qu’est né le métier de médiateur architectural.
Ainsi, issu d’une école d’architecture, un médiateur architectural a pour mission d’expliquer à titre illustratif, l’évolution d’un quartier ou la construction d’un ensemble. Il utilise de nombreux outils de travail comme les maquettes, les affiches, ou encore des expositions. Il sera plus en contact de la population. Comme le disent de nombreux sociologues, le métier de médiateur architectural c’est du 70 % de terrain pour 30 % de bureau.
Paysagiste
Il s’agit ici d’un des métiers les plus en vogue du domaine de l’architecture. Un paysagiste est un maitre d’œuvre spécialisé dans la conception d’espaces comme les jardins, les parcs ou encore des territoires beaucoup plus vastes. Cependant, seulement cinq écoles sont reconnues pour délivrer le diplôme de paysagiste. Mais la formation de trois ans peut être amorcée par les personnes qui détiennent uniquement un Bac + 2.
Après avoir obtenu son diplôme, le nouveau paysagiste peut rejoindre facilement un cabinet d’architecture pour commencer par travailler. Il peut également décider de travailler dans l’un des nombreux parcs nationaux.
Pour conclure, on retient que le domaine de l’architecture embrasse de nombreux métiers très intéressants. Il suffira de développer de la passion pour l’un d’entre eux et le tour est joué. Pour creuser le sujet, découvrez la vision du métier par les architectes Atelier Gröll !