Qu’est-ce qu’un diagnostic RSE ?

Dans une ère où la préservation de l’environnement et le développement durable sont des questions omniprésentes, les professionnels aussi bien que les particuliers doivent tous entreprendre une démarche écologique dans leur quotidien. Dans un cadre professionnel, on parle de RSE ou responsabilité sociétale des entreprises, une pratique qui vise à intégrer volontairement les préoccupations sociales, économiques et environnementales dans chacune des activités de la société. Pour évaluer le niveau de contribution de telle ou telle entreprise aux enjeux de développement durable, l’outil utilisé est le diagnostic RSE.
Plan de l'article
La RSE d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?
La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises représente l’ensemble des procédés mis en place pour contribuer au développement durable. L’objectif principal est d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société tout en faisant en sorte que les activités commerciales restent économiquement viables. Cette démarche implique alors que tous les échelons de l’entreprise doivent se former à la RSE pour pouvoir prendre en compte et appliquer les enjeux en question. Cela doit être mis en place au niveau :
A lire en complément : À quoi sert la clé pass PTT F10 ?
- de la gestion des ressources humaines,
- de la chaîne d’approvisionnement,
- de la production,
- de la communication ou de la commercialisation,
- des stratégies qui doivent se traduire par des actions concrètes telles que les pratiques écoresponsables,
- de l’amélioration des conditions de travail des salariés,
- de la promotion de la diversité et de l’inclusion,
- de la participation aux projets locaux et aux diverses initiatives caritatives.
Peu importe la taille, la forme juridique ou le secteur de l’entreprise, elle se doit de mettre en œuvre une politique RSE efficace pour de nombreuses raisons. Aujourd’hui, presque tous les consommateurs privilégient les achats responsables auprès des entreprises qui respectent les règles éthiques et écologiques ainsi que les valeurs humaines. Celles qui ne figurent pas dans cette catégorie et même celles qui pratiquent le greenwashing (écoblanchiment) se verront boycottées par les investisseurs et les consommateurs.
Le diagnostic RSE d’une entreprise
Pour mieux répondre aux exigences des consommateurs et améliorer l’image de marque de l’entreprise, il est important d’évaluer ses performances en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. À cette fin, le diagnostic RSE doit se faire régulièrement. Cet outil permet de faire un état des lieux des actions déjà effectuées afin d’analyser et de suivre leurs impacts sur l’environnement et de la société.
A découvrir également : Les différentes options de licences Microsoft offertes par Softtrader
Le diagnostic RSE permet également d’identifier les forces et les faiblesses de la démarche mise en œuvre dans le but de mettre en avant les possibles axes d’amélioration et de fixer les nouveaux objectifs à atteindre. En s’engageant dans une démarche éthique, l’entreprise profite d’une réduction des coûts de production en optimisant l’utilisation des ressources tout en évitant les sanctions liées à la non-conformité aux obligations sociétales et environnementales. Elle renforcera aussi sa relation avec toutes les parties prenantes, dont les investisseurs, les fournisseurs, les collaborateurs et les consommateurs.
Qui se charge de réaliser le diagnostic RSE d’une entreprise ?
En fonction de la taille, de l’activité et de la complexité de l’entreprise, le diagnostic RSE peut être réalisé par différents acteurs. À titre d’information, la réalisation d’un bilan annuel est impérative pour les entreprises avec plus de 500 salariés.
Dans les grandes entreprises, le diagnostic RSE sera délégué à un département dédié à la gestion de la politique sociétale et environnementale. Pour les moyennes et petites entreprises, ce bilan peut être confié à un prestataire externe. Les professionnels qui se chargent d’effectuer ce bilan sont généralement des consultants en RSE, des cabinets spécialisés ou des experts en développement durable. Il est d’ailleurs judicieux, même pour les grandes entreprises, de solliciter un prestataire externe pour effectuer le diagnostic RSE afin de bénéficier d’un regard objectif sur les pratiques en interne et de mieux améliorer ses performances.
Les indicateurs RSE d’une entreprise
Pour connaître la situation actuelle d’une entreprise par rapport à ses objectifs de développement durable, il faut s’appuyer sur des indicateurs RSE. Ces derniers doivent être quantifiables dans le temps pour mesurer et orienter efficacement les stratégies environnementales et sociétales. Les questions les plus importantes sont régies par un standard international qui est l’ISO 26000. Selon cette norme, les indicateurs choisis doivent être relatifs aux 7 domaines clés dont :
- la gouvernance d’entreprise,
- l’adhérence aux droits de l’homme,
- la bonne pratique du Code du travail,
- les démarches écologiques,
- l’intégrité des pratiques commerciales,
- le respect des consommateurs,
- l’engagement envers la communauté et le développement local.
Les indicateurs peuvent être des chiffres, des données ou des montants qui représentent les actions déjà effectuées et celles qui restent à faire, et doivent être déterminés le plus tôt possible pour suivre la progression de l’entreprise dans sa démarche RSE.