Société multiservice : définition
La création d’une société nécessite une bonne préparation. Vous devez accomplir certaines démarches. En dehors du choix de la forme juridique de votre entreprise, vous devez aussi élaborer un business plan et définir clairement les services à proposer. La société multiservice est une solution qui vous évite de créer différentes entreprises. Cet article vous dévoile les avantages d’une société multiservices.
Plan de l'article
Définition d’une société multiservice
Comme son nom l’indique, une société multiservice désigne une société qui propose différentes prestations dans un domaine d’activité donné. Elle offre plusieurs services sous un seul statut juridique. Une société multiservice propose en parallèle un certain nombre d’activités. Celles-ci peuvent être commerciales ou artisanales.
A lire également : DAF externalisé : quels avantages pour les entreprises ?
Les services proposés par ce type de structure peuvent être indépendants. Une société multiservice peut proposer des services dans le domaine du jardinage, de la plomberie, du bricolage, de l’électricité, de la menuiserie, de la mécanique, du consulting et bien d’autres. La plupart des entreprises confient différentes missions à une société multiservice afin de mieux se concentrer sur leur cœur de métier. Il faut noter que tout le monde peut créer une entreprise multiservice. Cependant, certaines activités sont soumises à une réglementation. Vous devez donc avoir l’expérience et les qualifications requises avant de pouvoir exercer ces activités. Il faudra aussi souscrire au moins une assurance responsabilité professionnelle.
Les avantages d’une société multiservices
Une société multiservice offre plusieurs avantages. Ce type de structure vous évite la création de plusieurs entreprises. Il vous permet d’offrir différentes prestations sous le même statut juridique. Une société multiservice permet aussi de vous rapprocher davantage de vos clients. Cela simplifie le processus de fidélisation du client. De même, les démarches de création d’une entreprise multiservice sont assez simples, notamment pour la création d’une autoentreprise de multiservices. Les démarches administratives, le régime fiscal et social sont simplifiés. La comptabilité est également allégée.
A voir aussi : Comment faire un previsionnel auto entrepreneur ?
Vous avez aussi la possibilité d’implanter votre entreprise sur tout le territoire français selon votre activité. Ce type de structure favorise l’insertion des personnes en difficultés comme les jeunes diplômés, les seniors, les personnes avec un handicap ou autres. Il contribue donc à une meilleure responsabilité sociale. Une société multiservice favorise également l’évolution des pratiques et des mentalités. De l’autre côté, une entreprise multiservice aide ses clients à se concentrer davantage sur leur activité principale. Ceux-ci bénéficient des compétences d’un réseau de proximité.
Les limites d’une société multiservices
Une société multiservice présente quelques limites. Celle-ci ne peut pas exercer une activité réglementée sans remplir les conditions définies. Par ailleurs, pour une auto-entreprise multiservice, il existe un plafond de chiffres à respecter. Ce plafond est de 176 200 euros pour la vente de marchandises et 72 600 euros pour la prestation de service. Ces plafonds peuvent être vite atteints. Avec ce type de structure, vous pouvez facturer en hors taxe (HT) grâce à la franchise en base de TVA. Mais tant que vous restez sous les seuils, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats professionnels. Cela constitue un inconvénient majeur, car une auto-entreprise multiservice requiert l’achat d’un certain nombre de consommables ou d’outils selon votre domaine d’activité.