Stratégie d’écrémage : découvrez comment l’appliquer !
Toutes les fois où une entreprise s’apprête à mettre un nouveau produit sur le marché, elle se doit de fixer un prix selon certains critères. Parfois, bien avant le lancement de la promotion du produit, des stratégies minutieusement sont mises en œuvre pour déterminer le prix et réussir l’écoulement du produit. On distingue au rang de ces stratégies, celle d’écrémage. En quoi consiste-t-elle, quand et comment la pratique-t-on ? Découvrez !
Plan de l'article
En quoi consiste la stratégie d’écrémage ?
La stratégie d’écrémage est un principe destiné à valoriser un produit précis, améliorer les compétences de l’entreprise et viser une meilleure clientèle. Si la promotion est une technique de vente qui consiste généralement à baisser le prix du produit pour attirer le maximum de client, l’écrémage pour sa part relève du contraire. La stratégie d’écrémage consiste à augmenter le prix d’un produit en mettant en avant ses qualités pour attirer une catégorie de clients précis.
A voir aussi : Comment supprimer l'actualité sur Google ?
Comment se pratique la stratégie d’écrémage ?
Il faut noter que chaque produit disponible sur le marché cible un public précis en fonction de son utilité. Le critère de ciblage par excellence de la stratégie d’écrémage est de toucher au public attiré par les produits haut de gamme.
En effet, l’écrémage est la stratégie de pénétration la plus risquée de toutes celles employées par les entrepreneurs. Que l’entreprise ait déjà fait ses preuves ou qu’elle soit au tout début de son parcours, elle peut appliquer le principe d’écrémage. Seulement, elle doit, d’une part, s’assurer de produire des articles de bonne qualité. Elle doit ensuite réaliser une étude de marché sur son public cible, trouver le moyen de les atteindre et investir les ressources nécessaires pour rendre le produit attrayant auprès de sa clientèle.
A lire également : Stylos plumes, ou stylos billes pour promouvoir sa marque ?
Pour ce faire, la nouvelle entreprise qui pratique la stratégie d’écrémage doit justifier la différence du prix de son produit par :
- Ses brevets d’exploitation ;
- L’excellente qualité de ses articles ; et
- La nature innovante et originale de ses produits.
Quant à une entreprise qui existe depuis plusieurs années, elle pourrait ajouter à ses arguments, la valorisation des savoir-faire acquis grâce à l’expérience.
Quels sont les avantages de la stratégie d’écrémage ?
La réussite de la stratégie d’écrémage dépend bien sûr de la qualité du produit, mais également et surtout des détails. Ainsi, l’entreprise doit énormément investir dans les finitions, le design, l’emballage, le cadre de vente, les détails de livraison et le service après-vente. Plus que la qualité, c’est dans le processus de vente que réside toute la magie de la stratégie d’écrémage.
En effet, la stratégie d’écrémage est une méthode marketing très avantageuse. D’un côté, la cherté des produits permet de réaliser une bonne marge de bénéfices et une excellente rentabilité. D’un autre côté, il s’agit d’une méthode qui a le mérite de redorer l’image de la marque ou de l’entreprise. Elle influence la psychologie du client et permet à l’entreprise de sélectionner une clientèle de qualité pouvant payer des prix élevés.
C’est une technique qui favorise également la flexibilité. Elle permet à l’entreprise de mener une concurrence plus efficace et plus flexible avec les autres entreprises. Pour la réussir, la mise en œuvre de la stratégie d’écrémage, l’entreprise doit être rigoureuse sur son image et sur la qualité des produits mis sur le marché.