Tout savoir sur les machines de lavage de pièce industrielle
Lors du choix d’un système de lavage de pièces industrielles, il est important de tenir compte de la taille, de la forme et de la configuration des pièces elles-mêmes. Les poids massifs, les grandes surfaces, les angles aigus, les sections occluses et les trous borgnes peuvent poser des problèmes particuliers, indépendamment du ou des contaminants à éliminer ou du nettoyant chimique à utiliser. Un nettoyage correct de toutes les pièces n’est possible que si l’on tient compte de ces variables physiques.
Pour remplacer le dégraissage à la vapeur/aux solvants, il faut changer les anciennes habitudes et procédures. Le dégraissage traditionnel à la vapeur/aux solvants est principalement un processus de trempage utilisant des produits chimiques agressifs pour faire tout le travail. Le nettoyage moderne au détergent est un processus de lavage utilisant des produits chimiques doux qui dépendent de la performance et de la flexibilité des systèmes de lavage. L’équipement doit fournir une agitation mécanique suffisante pour accélérer le processus et le conditionnement du détergent pour maintenir une qualité constante de la solution. Il existe plusieurs méthodes d’agitation mécanique utilisées pour le lavage des pièces industrielles et le lavage par immersion. Chaque méthode possède des caractéristiques uniques qui peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes de nettoyage spécifiques.
Lire également : TPE : créez, vous aussi, votre boutique de cadeaux en ligne !
Plan de l'article
Oscillation de la plate-forme
- déplacement des pièces dans la solution
- déplacement des pièces à l’intérieur et à l’extérieur de la solution
L’oscillation de la plate-forme est la méthode la plus courante de lavage des pièces par immersion en discontinu. C’est le moyen le plus simple de couvrir d’une solution de nettoyage les surfaces irrégulières et d’atteindre les détails et l’intérieur des formes creuses. L’oscillation du travail est un moyen facile d’accélérer l’action de nettoyage. À chaque oscillation, la force mécanique de la solution en mouvement continue d’éliminer les émulsions et les savons nouvellement formés des surfaces tout en appliquant des agents de nettoyage chimiques frais sur les couches de saleté nouvellement exposées, ce qui accélère l’ensemble de l’action.
Caractéristiques du nettoyage
- immersion complète, zones encastrées en contact avec la solution.
- pièces déplacées vers le haut et vers le bas
- les pièces entrent et sortent de la solution
- remplissage et vidange des trous borgnes.
- le mouvement de haut en bas fait tourbillonner la solution sur les surfaces, dispersant les contaminants.
Turbulation de la solution
- déplacement de la solution sur et à travers les pièces
La turbulence de la solution (également appelée “pulvérisation” en immersion) déplace la solution au-dessus, au-dessous, autour et à travers la ou les pièces. Dans ce cas, l’agitation de la pompe est utilisée pour turbuler la solution. Le flux turbulent est ensuite dirigé sur la zone de travail à l’aide de collecteurs avec des jets ou des éjecteurs. Des zones problématiques spécifiques peuvent être traitées en positionnant le(s) collecteur(s). Cette méthode produit un impact plus important que l’oscillation directe de la plate-forme. En tant que telle, elle est utilisée de manière plus efficace avec l’oscillation de la plate-forme pour produire des schémas d’écoulement en constante évolution. Cela accélère encore le processus en réduisant le blindage.
A lire en complément : Comment se faire accompagner dans la transformation digitale de son entreprise ?
Caractéristiques du nettoyage
- immersion complète, zones encastrées en contact avec la solution.
- agitation à grande vitesse de la solution autour et à travers les pièces.
- L’action de cisaillement élimine les contaminants des surfaces.
Cavitation
- nettoyage de précision à l’aide d’ondes soniques
La cavitation ou le nettoyage par ultrasons est un outil spécial utilisé principalement pour le nettoyage de précision. Il est plus efficace lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres méthodes de lavage par immersion (c’est-à-dire l’oscillation des pièces et la turbulence de la solution) pour traiter les contaminants tenaces.
Caractéristiques du nettoyage
- immersion complète, zones encastrées en contact avec la solution.
- Les ondes sonores à haute fréquence produisent une action de frottement microscopique intense à la surface du substrat.
- L’énergie libérée (produite par des millions de bulles microscopiques implosant dans la solution de nettoyage) augmente l’activité chimique et élimine les contaminants de la surface du substrat.